Logo SHSB

Reprendre la piste pour Batoche

Gabriel Dumont - SHSB 181Reprendre la piste pour Batoche, exposition produite en 2010, peut être visitée sur le Web dans la section «Au pays de Riel». L'exposition soulignait le 125e anniversaire de la résistance des Métis à Batoche et la pendaison de Louis Riel. En 2010, lors d'une tournée en Saskatchewan, elle a été présentée à l'occasion d'une conférence à l’Université de Saskatoon et au festival  « Retour à Batoche - Back to Batoche » qui avait lieu en juillet. Plus tard dans l'année, elle a été présentée au Centre du patrimoine à l'occasion d'une conférence tenue au Collège universitaire de Saint-Boniface (CUSB), organisée conjointement par l’Université de Brandon, le CUSB et le Centre du patrimoine. 

La commissaire de l'exposition, Lise Brémault, a conçu une présentation en quatre panneaux autoportants mettant en valeur les ressources et les outils de recherches portant sur les Métis disponibles au Centre du patrimoine. Inclus dansMétis faits prisonniers en 1885, [à Régina] - SHSB 8920 le matériel présenté sur ces panneaux sont des extraits de documents originaux qu’on retrouve au Centre du patrimoine : des écrits de Louis Riel; le mémoire de Gabriel Dumont; de la correspondance des prêtres et résidants de Batoche à Mgr Taché (fonds d’archives de l’Archevêché de Saint-Boniface); et le journal de l’abbé Gabriel Cloutier – enquête sur les événements à Batoche en 1886. Quant aux images, on retrouve dans la collection générale de la Société historique de Saint-Boniface une sélection de photographies des familles de Batoche, originaires de la région de la Rivière-Rouge. Un nombre restreint d’images a été commandé au Glenbow Archives Institute et à Bibliothèque et Archives Canada. 

 La famille Jean Caron à Batoche, Saskatchewan en 1895 - SHSB 1131Pour représenter les résultats des recherches généalogiques obtenus au Centre du patrimoine, un « arbre » généalogique d’une famille de Batoche et ses antécédents à la Rivière-Rouge (et sa descendance au 20e siècle) figure sur un des panneaux. Il a été produit par une experte en calligraphie, Nicole Coulson.

Rendez-vous à l'exposition et explorer cette diversité de documents.

Cette exposition a été montée sur le site Web grâce à une subvention de la Province du Manitoba, Programme de subventions destinées au patrimoine.

 

 

Date de publication: novembre 2014


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps