Logo SHSB

Projets d'été 2019 - Yanko Kalem

Yanko Kalem - 2019

Grâce aux programmes Emplois d'été Canada 2019 et Jeunesse Canada au travail du Ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada, nous avons cet été embauché trois étudiants : Mirabelle Boily-Bernal, Yanko Kalem et Chantale Pineau.

Cette semaine, nous vous présentons Yanko qui a été embauché pour faire le traitement et l'entrée de données des archives des Soeurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie.

Nous lui avons posé quelques questions et nous partageons avec vous ses réponses :

Quel est ton domaine d’études?
« Histoire et mathématiques »

D'où es-tu originaire?
« Winnipeg »

Pourquoi as-tu choisi de prendre un emploi au Centre du patrimoine?
« J’ai eu un emploi en archives précédemment qui m’a beaucoup plu, alors c’était une décision naturelle. »

Comment as-tu découvert la Société historique de Saint-Boniface?
« Je savais très peu sur la Société historique de Saint-Boniface avant qu'un ami m'ait envoyé l'annonce d'emploi. »

Pourrais-tu nous donner un petit résumé de tes tâches cet été?
« Mes tâches consistent à décrire et organiser des documents du fonds des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie pour les rendre disponibles dans la base de données électronique. »

Comment trouves-tu ton travail?
« Mon travail est très plaisant et calme; je me sens détendu à la fin de chaque journée. »

Y a-t-il quelque(s) chose(s) en particulier que tu as découvert / appris ou que tu as trouvé intéressant lors de ton travail jusqu’à date?
« J’ai pu apprécier le contenu de plusieurs dossiers, tels que des lettres par Gabrielle Roy, des albums de photos, des journaux scolaires et même un chapelet donné par le Pape Jean-Paul II. Plusieurs documents historiques présentent une perspective intéressante sur des évènements d’actualité; par exemple, j’ai tombé sur une photo du Gouverneur général Georges Vanier, le père de Jean Vanier, que quelques jours après le décès de ce dernier. »

Que penses-tu des installations du Centre du patrimoine?
« Je suis impressionné par la pure quantité de documents qui y sont entreposés. Il y a des milliers de boîtes contenant une vaste richesse communautaire. » 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps