Logo SHSB

Vent de jeunesse

Nicole et Jasmine

Un vent de jeunesse souffle au Centre du patrimoine. En effet, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail, deux jeunes nouvelles employées ont posé leurs valises pour l’été 2012. Nicole Vercaigne travaille ainsi sur les archives en grands formats et Jasmine Lévesque travaille sur la description de photographies de La Liberté.
« Pour ce qui est des grands formats, ce projet nous permettra de mettre à jour l’inventaire de 4,65 mètres de documents grands formats (dessins et plans d’architecture, cartes géographiques, affiches, photographies, etc.) et le catalogage d’au moins 1 000 de ces documents, explique Julie Reid, archiviste adjointe au Centre du Patrimoine. Aussi, il nous permettra d’assurer un entreposage des plus conformes aux normes de préservation pour des documents rares. »

De plus, le projet des photographies de La Liberté permettra de faire le traitement et la description d’une tranche de la collection de photographies du fonds La Liberté.
« Seront compris dans ce projet la continuation du traitement des photographies de la série Personnages, précise Julie Reid. Ces photographies documentent des personnes qui ont été le sujet d’articles dans La Liberté des années 1980 à 1999. Dans le cadre de ce projet, il sera possible de traiter 3 000 photographies. Lors du projet de 2011, les noms de A à L ont été traités. En 2012, nous prévoyons continuer le traitement des noms », explique-t-elle.

Enfin, cet emploi s’avère être une belle opportunité de travailler en français pour Jasmine Lévesque et Nicole Vercaigne.
« J’étudie à Ottawa, mais je voulais un emploi en français et en plus je suis très intéressée par l’histoire, donc pour moi cet emploi d’été est parfait », conclut l’une des nouvelles employées, Jasmine Lévesque.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps