Logo SHSB

Projets d'été 2014

Grâce au programme Jeunesse Canada au travail du Ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada, nous avons cette année embauché trois étudiants.

Archives de Caisse Groupe Financier

Ce projet est une continuation de celui de l’an passé. Une étudiante est revenue pour une deuxième année continuer de faire l’inventaire, le tri et le traitement préliminaire des archives du fonds Caisse Groupe Financier. Ce fonds comprend 68 boîtes, soit 20 mètres linéaires de documents. Le projet permet de faire l'inventaire des archives de plusieurs Caisses populaires, soit Sainte-Anne, Notre-Dame-de-Lourdes, Provencher, Saint-Pierre-Jolys, la Fédération des caisses et quelques autres. Ces archives couvrent la période qui précède la fusion de celles-ci avec Caisse Groupe Financier pouvant aller de 1937 au plus tôt à 2011 au plus tard. Nous remercions le Conseil de la coopération de la Saskatchewan par l'intermédiaire de qui nous avons reçu cette subvention. Nous apprécions aussi l'appui financier et la collaboration de Caisse Groupe Financier.

 

Traitement d’archives du Fonds Cercle Molière

Jesse Boiteau a été embauché pour faire la description d’une collection d’aquarelles et de dessins ainsi que le traitement de nouvelles acquisitions du fonds Cercle Molière, troupe de théâtre franco-manitobaine fondée en 1925. Les 270 aquarelles et dessins de Christiane Legoff, Pauline Boutal et Margot Hubicki datent des années 1928 à 1962. Ces documents avaient été traités dans un projet antérieur mais n’avaient pas encore été entrés dans la base de données InMagic. Jesse fera aussi le triage et le traitement de 11 m de documents textuels reçus lors de 16 versements entre les années 2000 et 2013. Les documents de ces versements s’étendent de 1925 à 2012 et surtout de 1950 à 2010. Nous remercions le Conseil canadien des archives par l'intermédiaire de qui nous avons reçu cette subvention. Nous remercions aussi le Conseil consultatif chargé des subventions au patrimoine pour leur contribution au financement de ce projet.

 
Projet de bibliothèque

Cette année, nous avons embauché Scott Berthelette pour travailler dans la bibliothèque. Lors de ce projet, Scott fera le tri et la description de 280 cm de documents, surtout des articles, qui avaient été mis dans les classeurs verticaux de la bibliothèque mais n'avaient pas été entrés dans notre catalogue de la bibliothèque. Ils seront donc maintenant accessibles aux chercheurs par l’entremise de notre site internet. De plus, Scott aidera notre bénévole Léonie Boisvert à trier environ 60 boîtes de livres en double. Plusieurs de ces livres (livres d’histoire de familles, livres d’histoire de communautés, etc.) sont rares et les copies doubles pourront servir à remplacer au besoin les exemplaires des collections de livres rares et de référence. Les livres identifiés à conserver seront entrés dans la base de données de la bibliothèque et seront organisés pour rendre leur localisation plus facile. Nous remercions l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation par l'entremise de qui nous avons obtenu cette subvention.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps