Logo SHSB

Portes ouvertes 21 mai 2014 - Fête du Manitoba

Vous êtes cordialement invités à une soirée portes ouvertes au Centre du patrimoine le 21 mai à partir de 19h00.

En marge de la Fête du Manitoba marquant le 144e anniversaire de la province du Manitoba, cette soirée sera l'occasion de marquer la clôture du 100e anniversaire de La Liberté. À cette occasion, nous vous présenterons de nouveau l'exposition Ma langue, ma Liberté, en montre pour quelque temps encore et nous vous ferons découvrir des astuces qui rendront votre recherche plus efficace dans les 100 ans de La Liberté accessible grâce au Projet Peel.

En effet, l'exposition du 100e de La Liberté est un travail d'excellence reconnu. La commissaire de l'exposition, Annie Langlois, et son concepteur graphique, Thomas Brès, ont reçu un prix de la Fête du Manitoba 2014 décerné par l'Association manitobaine des archives (AMA) lors du 2014 Manitoba Day Awards, le 13 mai.

Annie Langlois et Thomas Brès ont su retirer l'essentiel de l'histoire de la communauté francophone à travers les archives du seul journal francophone qui a été publié sans arrêt pendant 100 ans. C'était un travail de grande ampleur, minutieux, et qui a été fait avec brio. C'est en effet l'excellence de leur recherche dans les archives de La Liberté que l'AMA a reconnu, ainsi que la contribution de leur travail pour la compréhension et la célébration de l'histoire du Manitoba. Pour ceux qui n'ont pas encore pu admirer le travail d'excellence d'Annie Langlois et Thomas Brès, ce mercredi 21 mai sera une occasion de le faire et de rencontrer la commissaire de l'exposition. Pour les autres, ce sera une façon d'approfondir d'avantage le matériel exposé et de faire de nouvelles découvertes.

Rappelons que l'exposition retraçe l’histoire de la communauté francophone du Manitoba à travers la couverture médiatique de La Liberté ainsi que l’histoire du journal lui même au travers de ses 100 années.

Une exposition itinérante parcourt également le Manitoba français depuis novembre 2013. En tout, huit régions francophones accueilleront l’exposition jusqu’en juin 2014 : Saint-Laurent, Saint-Pierre-Jolys, Saint-Malo, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Georges, La Broquerie et Ritchot. À partir de septembre 2014, les écoles françaises et d’immersion des Divisions scolaires franco-manitobaine, Louis-Riel et Pembina Trails accueilleront l’exposition et proposeront à leurs élèves du secondaire de la parcourir à l’aide d’un cahier pédagogique. En tout, environ 4 000 élèves auront accès à l’exposition.

De plus, il y a lieu de rappeler ici que l'Acte du Manitoba, qui créait la province du Manitoba, a été adopté par le Parlement du Canada et a reçu la sanction royale le 12 mai 1870. L'Acte est entré en vigueur le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province à se joindre à la Confédération canadienne. La célébration de la Fête du Manitoba le 12 mai est devenue une manifestation communautaire annuelle depuis le centenaire de la province en 1970.

 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps