Logo SHSB

Remonter le temps

Le Centre du Patrimoine est engagé dans un projet de grande envergure. Il s’agit de mettre en ligne les archives des photographies de l’hebdomadaire francophone du Manitoba La Liberté. En sélectionnant Photographies de La Liberté, au bas de la page Recherche rapide de la section Collections et recherches du site Web de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), n’importe qui peut accéder très facilement aux photographies qui ont illustré La Liberté.
Officiellement données à la SHSB en avril 2010, ces archives sont traitées et numérisées une par une. « On a deux séries de photos, ce qui représente environ 15 000 photos des années 1980-2000, explique Julie Reid, archiviste adjointe au Centre du patrimoine. Claude AyotteLa description et la numérisation de la première série, dont les photos de personnages, est en cours depuis plus d’un an et demi. Hector DugasLa description de la deuxième série, qui comporte des photos d’événements et d’organismes, est en cours. Tous les mois, de nouvelles photos sont accessibles sur le site. »
Financé par l’Alliance de recherche universités‑communautés (ARUC) de l’USB et la Province du Manitoba, ce travail de numérisation est fondamental pour la recherche historique. « C’est la seule collection de photos que nous avons sur cette période qui couvre autant de sujets concernant la communauté franco-manitobaine et métisse, assure Julie Reid. Il y a beaucoup de photos de personnalités importantes qu’on nous demande régulièrement. »


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps