Logo SHSB

Les visages de l’histoire

Disponible au Centre du patrimoine, la collection de photographies du Musée de Saint-Boniface est une source abondante de documentation.

Lise Brémault« Les photographies datent pour les plus vieilles de 1850 et vont jusqu’aux années 1970, assure la conservatrice adjointe du Musée de Saint-Boniface Lise Brémault. Il s’agit de photographies de personnes, de bâtiments ou encore d’évènements. » En effet, la collection comporte de nombreuses photographies de célèbres métis tels que William Dease, Pascal Breland et Roger Goulet Roger Gouletmais également d’illustres familles de Saint-Boniface comme les Prud’homme ou les Bétournay. La vie à Saint-Boniface et dans les villages francophones du Manitoba comme Saint-Norbert, Sainte-Agathe ou encore Sainte-Anne-des-Chênes est largement représentée au travers des cérémonies religieuses, des temps forts agricoles et des activités musicales ou sportives. On y retrouve notamment les photographies du club de raquettes Le Voyageur.Le Voyageur

« Il y beaucoup de photographies des évêques, des archevêques, des prêtres, individuellement et en groupe, des enseignants religieux au Collège de Saint-Boniface, des groupes d’étudiants au Collège, à l’Académie Saint-Joseph, ou à l’École Provencher, explique Lise Brémault. De tous les évènements, la procession de la Fête-Dieu semble avoir été la plus photographiée. »

Cette collection contient également des photographies sur l’histoire du Musée de Saint-Boniface avec notamment des photographies des premières expositions du Musée au début des années 1970. « Notre mission est de préserver, étudier et présenter les photographies afin de promouvoir le patrimoine francophone et métis », conclut Lise Brémault.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps