Logo SHSB

Une pièce de monnaie La Vérendrye

Pierre Gaultier de La Vérendrye est maintenant connu grâce à une pièce de monnaie, non pas que l'on en ait trouvé une dans une fouille archéologique récente, mais grâce à une nouvelle pièce frappée à la Monnaie royale canadienne.

Cette pièce en or pur fait partie de la collection des Grands explorateurs du Canada et affiche une valeur de 200 dollars. Tirée à 1 000 exemplaires en 2016, elle est disponible pour 1 199,95$.

La Compagnie de La Vérendrye et le Musée du Manitoba ont collaboré avec l'artiste de la Monnaie royale canadienne pour produire un croquis aussi authentique que possible.

Sur le site Web de la Monnaie royale canadienne, on y trouve la description suivante : «Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Green, représente un portrait en pied du célèbre explorateur et commerçant de fourrures canadien-français Pierre 

Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. L'homme est vêtu d'un uniforme de campagne, coiffé d'un tricorne en peau de castor et armé sous sa capote d'une épée, en plus de porter au cou le hausse-col caractéristique des officiers du temps.

La Vérendrye par Pauline Boutal; 0487-A007

 Il marche le long de la rive rocailleuse du lac des Bois une boussole à la main, utilisant la crosse de son mousquet pour reprendre son équilibre à l'occasion, le regard constamment fixé vers l'horizon, à la recherche de la légendaire « grande mer de l'Ouest ». À sa gauche, à quelques pas de lui, un guide des Premières Nations avec un arc de chasse à la main (un des nombreux membres des Premières Nations qui par leurs conseils et leur aide se sont révélés essentiels à l'expédition) lui prodigue des conseils, tandis qu'un des membres de l'expédition se tient près d'un canot au bord de l'eau. À l'arrière-plan se profile le fort Saint-Charles, important poste de traite établi en 1732 par les membres de l'expédition.»

 

Date de publication: février 2016


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps