Logo SHSB

Le procès de Louis Riel

En 1885, le procès de Louis Riel fait les manchettes, de l'Ouest canadien à l'est du pays ainsi que dans la presse internationale. Le livre Le Gibet de Régina La vérité sur Riel Sir John A. MacDonald et le cabinet d'Ottawa devant l'Opinion publique par Un homme bien renseigné publié en 1886 (voir aussi la ré-édition de 1985 avec présentation de Gilles Martel aux Éditions du blé) en fait bien état. En 1974, la transcription du procès de Louis Riel a été publié à la University of Toronto Press, The Queen v Louis Riel with an introduction by Desmond Morton. Dans la biographie devenue classique de Georges Stanley, un chapitre traite uniquement de la question du procès. Les vices de procédures possibles du procès, l'influence politique et les stratégies tant des avocats de la défense que des avocats de la couronne sont autant de questions faisant l'objet de débats sur la question à savoir si le procès était équitable. Plus récemment, George R. D. Goulet publiait à ce sujet, The Trial of Louis Riel Justice and Mercy Denied A critical legal and political analysis (3e édition 2005). En 2009, une publication du Osgoode Society for Canadian Legal History à l'University of Toronto Press, intitulée Canadian State Trials volume III Political Trials and Security Measures 1840-1914, comprenant une série d'articles édités par Barry Wright et Susan Binnie, consacre une section entière sur les soulèvements du Nord-Ouest dont 4 articles, un sur le procès d'Ambroise Lépine et trois sur les procès associés à 1885. L'intérêt du procès et l'intérêt pour tout ce qui concerne Louis Riel expliquent que le fait de voir arriver sur le marché la transcription du procès de Louis Riel génère beaucoup de couverture médiatique ces derniers jours. Pour l'instant nous suivons le dossier et cherchons plus de renseignements sur la provenance et l'authenticité du document.

Une photographie des six membres du jury au procès de Louis Riel à Régina.
On y voit de gauche à droite : Francis Cosgrove, William Merryfield, Edwin J. Brooks, [Peel] H. Deane, Henry J. Painter, Edward Everett [Eratt].

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps