Logo SHSB

Fonds Louis Bernardin

Louis Bernardin - SHSB 40655

Louis Léo Bernardin, fils de Joseph Adonaï Bernardin et de Marie Angèle Anna Dupuis, est né à Élie le 18 juillet 1934. Après son secondaire, il étudie la télégraphie et travaille ensuite comme chef de gare pour le Canadien National (Canadian Northern Railways) pendant 14 ans. Il retourne aux études et obtient un Certificat en gérontologie de l’Université de Saskatoon. En 1965, il accepte le poste de directeur général à la Villa Youville où il œuvre dans le domaine de la santé pendant 27 ans.

Louis Bernardin a été très actif comme bénévole au sein de la communauté francophone. Entre autres, il appuya la mise sur pied du service d’ambulance à Sainte-Anne-des-Chênes et a initié la construction du Musée Pointe-des-Chênes à Sainte-Anne.

Canadian Northern Railways - Stations - 0390/2152/06

Le Fonds Louis Bernardin a été traité en octobre 2013 grâce à une subvention du Conseil des subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba. Ce fonds contient des documents variés accumulés par Louis Bernardin au sujet de sa famille et lors de son travail et Cours d'arts ménagers - Rachel Arpin - 0390/2152/08de ses activités de bénévolat. On y trouve de la documentation sur le programme France-Canada où des jeunes français sont venus travailler sur des fermes canadiennes, des livrets et manuels de travail datant de son travail au Canadian Northern Railway, des procès-verbaux et de la documentation sur le Comité ambulance de Sainte-Anne, des notes de Louis Bernardin portant sur son travail à la Villa Youville, une courte biographie, ainsi que de la documentation sur la succession d'Adonaï Bernardin.

En plus, il y a de la correspondance entre Gabrielle Roy et Louis Bernardin, un petit livre religieux qui a appartenu à Eva Gauthier, un certificat de baptême de Fleurette Bernardin, un cahier de cours d'arts ménagers ayant appartenu à Rachel Arpin, une affiche du centenaire du Manitoba et un genre particulier de cartes de souhaits de Noël et du Nouvel An.

Cliquez ici pour voir les descriptions des documents de ce fonds.

 

Date de publication: novembre 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps