Logo SHSB

Une collection foisonnante, des bénévoles essentiels

La bibliothèque du Centre du Patrimoine détient de nombreuses collections passionnantes sur l’histoire des Francophones et des Métis de l’Ouest canadien.

Les livres de référence, disponibles dans la salle de consultation, servent de documentation d’appui à la consultation des archives. Ils renseignent les chercheurs et les passionnés d’histoire sur la vie des familles franco-manitobaines et métisses, sur les paroisses ou encore sur la vie de Louis Riel. Mais la bibliothèque détient également des livres rares gardés dans les chambres froides. Il s’agit de livres plus fragiles qui sont souvent épuisés et qui demandent un soin particulier.

Léonie BoisvertDétenir de tels documents ne pourrait se faire sans l’aide de bénévoles actifs. « Je viens tous les lundis, explique Léonie Boisvert, bénévole au Centre du Patrimoine depuis trois ans. Principalement, je catalogue les répertoires de naissance et de mariage dans la base de données en ligne. C’est une ressource généalogique très importante qui aide à retrouver ses ancêtres. »

Dans une bibliothèque aussi fournie, le tri est nécessaire. « Quand des nouveaux livres arrivent, je les range selon la collection de manière à faciliter le travail des chercheurs », conclut Léonie Boisvert.

 

Date de publication: août 2012


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps