Logo SHSB

Le lancement du livre Les Fidèles à Riel par Bernard Bocquel

Les Fidèles à Riel par Bernard Bocquel

Les Fidèles à Riel est un document historique retraçant, au fil des époques, l’évolution de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba depuis les années 1880.

Bernard BocquelL’auteur, Bernard Bocquel, est journaliste pigiste et ancien rédacteur en chef et directeur du journal La Liberté. Il est notamment l’auteur d’un grand reportage sur les 50 ans de la radio française au Manitoba, Au Pays de CKSB, qui lui a valu le Prix Champlain en 1997; et d’un documentaire illustré sur Laurent Desjardins, un sportif en politique, qui a été récompensé par le Margaret McWilliams Award, décerné par la Manitoba Historical Society en 2009.

Le lancement du livre a inspiré la sénatrice Maria Chaput à faire une déclaration au Sénat le 28 novembre 2012. Elle informait les sénateurs du 125e anniversaire de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et leur rappelait qu’un service d’interprétation bilingue de qualité à la Maison-Riel «est essentiel pour faire connaître l’histoire complexe de Riel». Elle soulignait aussi :

«En prenant la parole et en s'adressant aux 125 invités, le président de la Société historique de Saint-Boniface, M. Michel Lagacé, a souligné les liens d'amitié et de collaboration entre son organisme et l'Union nationale métisse en disant, et je cite :

Je me sens honoré de pouvoir rendre hommage aux héritiers de Riel qui ont insisté sur leur droit d'être libres et respectés dans leur propre pays et qui font preuve d'une grande fidélité à leur héritage remarquable.»

Visionner ici un enregistrement du lancement du livre qui a eu lieu à la salle communautaire du Précieux-Sang le 25 novembre 2012.

 

Date de publication: décembre 2012


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps