Logo SHSB

Fonds d'organisations féminines en ligne

Les fonds Ligue féminine catholique et Réseau action femmes sont en ligne!

Lors de l’année 2011-2012, le service des archives a traité deux fonds d’organisations féminines : la Ligue féminine catholique du Manitoba (LFC) et Réseau action femmes. Ces fonds ont été traités grâce à un financement de Bibliothèque et Archives Canada par l'entremise du Conseil canadien des archives et du Programme de subventions destinées au patrimoine de la Province du Manitoba.

Ligue féminine catholique du Manitoba (LFC)

Fondée en 1962 et dissolue en 2005, « La Ligue féminine catholique du Manitoba Inc. est un organisme autonome, sans but lucratif, qui regroupe des femmes catholiques d’expression française. Œuvrant dans le domaine spirituel, culturel et social, la Ligue vise à promouvoir la participation de ses membres dans la communauté et au sein de l’Église. »

LFC - 20e Congrès annuel - 1983 - SHSB 43807Ce fonds est surtout composé de documents administratifs créés par l’organisation. On y trouve des procès-verbaux, de la correspondance, des documents constitutifs, des documents financiers et les documents des congrès annuels. Il y a aussi le manuscrit du livre « La Ligue féminine catholique du Manitoba : 40 ans au service de la communauté », une série de photographies et une série de documents portant sur des sujets variés ayant eu de l'importance pour la Ligue à travers ses années d'existence.
Il y a 7 séries dans ce fonds: administration, correspondance, communication, projets, sections, documentation et finances.

Réseau action femmes (MB) inc.

Réseau-lueFondé en 1980, Réseau action femmes est reconnu pour son rôle dans la mise sur pied des centres de service Pluri-elles et L'Entre-temps. En outre, l'organisation revendique sans relâche pour l'amélioration des conditions de vie des femmes. La sensibilisation de la communauté et des divers paliers du gouvernement occupe aussi une place importante dans les nombreuses actions qu'elle entreprend.

Ce fonds est principalement composé de documents administratifs de l'organisme Réseau action femmes. Parmi ces documents, on trouve des procès-verbaux, des plans d'actions, des documents financiers et de la correspondance. Il documente aussi des projets de recherche, des mémoires, des projets de publications et la mise sur pied de l'Entre-temps (Refuge). Ce fonds documente ainsi les activités de lobbying et de promotion de la femme au Manitoba francophone.
Il y a 6 séries dans ce fonds: administration, correspondance, finances, documentation, production et communication.

 

Pour en connaître davantage consulter la base de données des archives.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps