Logo SHSB

Inventaire du patrimoine francophone et métis au Manitoba méridional

Conférence le lundi 18 février 2013 à 19h30 au Centre du patrimoine, salle Lionel-Dorge

à l’occasion de la célébration de la journée Louis-Riel

Vous êtes tous les bienvenus!

Cette conférence vous est présentée en collaboration de l'Association manitobaine du patrimoine francophone et métis (AMPFM) et de l'Université de Saint-Boniface.

Résumé

Claude de Moissac durant une entrevue réalisée dans la région de la rivière Boyne : Saint-Claude, Saint-Daniel et Haywood.En 2011-2012, Patrimoine Canada accordait une subvention à l’AMPFM pour la réalisation d’un inventaire des richesses patrimoniales dans trois régions du Manitoba rural : St. Pierre-Jolys/St. Malo; St. Claude/St. Daniel; et St. Georges. La présentation d’aujourd’hui permet de faire le point sur les découvertes des chercheurs communautaires qui ont réalisé des entrevues et visité des musées, des centres d’archives ainsi que des lieux, bâtiments et monuments historiques. En cette journée de célébration, le coordonnateur de cet inventaire vous parlera principalement du patrimoine des Métis. Des cartes de localisation, des photos ainsi qu’un poème de Louis Riel serviront à illustrer cette présentation qui sera suivie d’une période de questions et d’une discussion.
 

Yves Labrèche

Notice biographique

Yves Labrèche (Ph. D. anthropologie, 2005) enseigne à l’Université de Saint-Boniface où il est coordonnateur d’un programme de maîtrise en études canadiennes ainsi que d’une Alliance de recherche universités-communautés sur les identités francophones de l’Ouest canadien.  Depuis 2007, il travaille en partenariat avec les Métis francophones du Manitoba et ses recherches antérieures lui ont permis de contribuer à la connaissance des cultures autochtones de l’Arctique et du Labrador.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps