Logo SHSB

Donnez pour votre patrimoine

Rangées de documents à traiter pour les rendre accessibles

Rangées de documents à traiter pour les rendre accessibles

« Les archives du Centre du patrimoine abritent de nombreux et extraordinaires documents, tels que des photos, des lettres, des œuvres d’art ou encore des registres de différentes époques, lance le président de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), Michel Lagacé. Pour les rendre accessibles au public, il faut d’abord les trier et les classer. »

Ce travail de longue haleine demande des ressources importantes, c’est pourquoi le Centre du patrimoine a entamé, en mars dernier, une importante campagne de financement. 
Si, d’une part, le mandat du Centre du patrimoine est d'acquérir et de conserver des traces de notre histoire, il est aussi de mettre en valeur notre patrimoine. « À quoi sert d'acquérir et de conserver des documents si on ne peut pas les partager et les consulter? », se questionne Michel Lagacé.
Grâce aux fonds récoltés à travers de sa campagne de financement, qui seront directement reversés au Fonds Centre du patrimoine de Francofonds, le Centre du patrimoine entend mettre tout en œuvre pour permettre bientôt au public d'avoir accès à ces nombreux documents qui retracent la belle et riche histoire du Manitoba.
« Contribuer à un fonds de Francofonds permet de garantir une source de financement à perpétuité », souligne la directrice générale de Francofonds, Josée Lemoine.
Le président de la SHSB se réjouit déjà de la générosité des donateurs. « Plusieurs d’entre eux font chaque année des dons spontanément, par amour de leur patrimoine, souligne Michel Lagacé. Pour la première fois, nous les sollicitons directement. »
Les bénévoles du Centre du patrimoine ont envoyé quelque 850 lettres et fait plus de 450 appels qui ont rapporté à ce jour près de 9 000 $. « C'est une vraie réussite! », s'exclame Josée Lemoine.
Mais beaucoup de choses restent à faire, car le défi à relever est énorme. « C'est difficile d'évaluer le nombre de documents à traiter, dit Michel Lagacé. On a l’équivalent de plus de 100 ans d’archives à traiter et on continue à en recevoir!

La campagne de financement active du Centre du patrimoine se poursuivra jusqu'à la fin du mois de mai, afin de profiter du programme d’appariement de la Maison franco-manitobaine de Francofonds. « J’espère que beaucoup de monde participera à cette campagne, car il s’agit de notre histoire à tous », conclut Michel Lagacé.
 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps