Logo SHSB

Lettre de Gabrielle Roy au sujet de l'école Provencher 19 décembre 1973

Une lettre de Gabrielle Roy vient de nous être donnée par madame Madeleine Barrott. Dans le cadre d'un projet de recherche, cette dernière et une de ses amies avaient écrit à Gabrielle Roy. Cette lettre de Gabrielle Roy à Madeleine Chaput et Marie Gauthier fournit des renseignements au sujet de ses années passées à l'école Provencher et fait part de plusieurs renseignements sur le comportement des élèves et le programme d'enseignement.

Gabrielle Roy et sa classe de garçons à l'école ProvencherGabrielle Roy en profite pour souligner combien elle avait aimé enseigner la première année. Elle écrit : «En fait, je découvrais que leur première maîtresse, quand elle a le tour de se faire aimer d'eux, peut tout obtenir d'eux et même de comprendre des choses bien au-delà de leur âge. Elle peut même devenir à leur yeux un modèle pour la vie, en certains cas l'être qu'ils auront le plus admiré. Et je pense que cela me grisait d'être ainsi aimé. Tout ce que je disais était parole d'Évangile. Je ne pouvais me tromper, j'étais "la maîtressse", c'est-à-dire l'Infaillible. Des parents venaient parfois me trouver pour me demander : "De grâce dites à notre enfant de faire ceci ou cela. Nous, il ne nous écoute pas. Mais pour vous, si vous le lui demandiez, il marcherait sur l'eau."» 

Et plus loin elle ajoute : «Voici donc, parmi tant d'autres, un souvenir de ce temps où je faisais la classe, qui m'est revenu à la lecture de votre lettre. Le souvenir d'un enfant qui m'aimait à six ans, comme je n'ai peut-être jamais été autant aimée durant toute ma vie, n'est-ce pas étrange, n'est-ce pas merveilleux?»


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps