Logo SHSB

Le Fonds Noël-Joseph Ritchot

 

Père Ritchot - SHSB 4957

Que l’on s’intéresse à la naissance de la Province du Manitoba, à la communauté métisse ou encore à l’histoire de la Paroisse de Saint-Norbert, le fonds Noël-Joseph Ritchot constitue sans aucun doute une source d’informations incontournable.

En effet, les actes posés par le prêtre et missionnaire catholique depuis son arrivée dans la colonie de la Rivière-Rouge en juin 1862 jusqu’à son décès en 1905 ont marqué l’Histoire de la Province de manière indélébile.

Noël-Joseph Ritchot, devenu curé de la paroisse de Saint-Norbert dès son arrivée au Manitoba, était l’un des représentants des Métis lors de la rébellion de la Rivière-Rouge et figurait parmi les trois délégués envoyés à Ottawa par le Gouvernement provisoire de Louis Riel  pour négocier l’entrée de la Rivière-Rouge dans la Confédération.

Le fonds Noël-Joseph Ritchot se compose essentiellement d’archives datant des années 1862 à 1934, avec toutefois encore un nombre relativement conséquent de sources plus récentes, dont les dernières remontent à l’année 2004.

Parmi toutes celles-ci se trouvent notamment des documents créés par Noël-Joseph Ritchot lui-même ou dans le cadre de sa succession, de la correspondance née d’échanges entre l’abbé Ritchot et plusieurs personnalités de l’époque ainsi que diverses pièces officielles.

Notons enfin qu’à côté des archives conservées au Centre du Patrimoine, d’autres documents rattachés à Noël-Joseph Ritchot sont disponibles aux Archives du Manitoba au aux archives paroissiales de Saint-Norbert. La famille Ritchot, basée au Québec, terre natale du prêtre, détient elle aussi quelques lettres écrites par ce dernier.

Consultez le Fonds Noël-Joseph Ritchot dans la base de données des archives.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps