Logo SHSB

Louis Riel se révèle

Louis Riel

Est-il encore nécessaire de le présenter? Chef du peuple métis, fondateur du Manitoba, personnage central dans la rébellion du Nord-Ouest, il est évidemment question de Louis Riel.

Le grand homme a fait couler beaucoup d’encre, et continuera sans doute encore longtemps à vider les cartouches. Lui-même a épuisé de nombreux encriers, que ce soit pour l’écriture de lettres, de poèmes ou de manuscrits.

Le fonds Louis Riel, conservé dans les archives du Centre du patrimoine, renferme une partie importante de ces documents.Journal de Louis Riel en 1885

Ce fonds a été créé par la Société historique de Saint-Boniface qui, au fil des années, a recueilli des documents originaux de Louis Riel ou de membres de sa famille.

D’autres pièces ont été confiées au service des archives du Centre patrimoine par l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Des sources primaires qui, jusqu’en 2001, étaient en dépôt aux Archives provinciales du Manitoba.

Lettre de Louis Riel en 1885L’ensemble du fonds est offert à la consultation du public, hormis deux carnets de poèmes obtenus en 2008 pour lesquels une permission du Louis Riel Institute est requise. 

À côté du fonds Louis Riel, le Centre du patrimoine propose d’autres ressources associées à celui-ci, et disponibles sur son site Internet. En effet, plusieurs pages Web sont consacrées à la personnalité locale. Celles-ci permettent au public de découvrir, ou de redécouvrir l’existence et les accomplissements de Louis Riel, à l’aide de quelques clics. La trousse pédagogique, enfin, permet de tester ses connaissances à ce sujet, grâce à différents outils pratiques.

Consultez le fonds Louis Riel dans la base de données des archives ici.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps