Logo SHSB

Fonds Gérard Lécuyer

Gérard Lécuyer en 1990 - SHSB 45884
Le fonds Gérard Lécuyer est maintenant disponible à la consultation.

Ce fonds documente les activités de Gérard Lécuyer lorsqu'il était député à l'Assemblée législative du Manitoba et consultant à son propre compte. On y trouve surtout des documents qu'il a accumulés alors qu'i était activement  engagé dans l'implantation de services en français au Manitoba et dans la création d'une division scolaire francophone au Manitoha. Alors que Gérard Lécuyé était ministre de l'Environnement, il a aussi accumulé des documents qui ont menés à la rédaction de la Loi sur l'Environnement adopté en 1989; des documents de projets tels que la création d'un mur de protection contre le son sur le boulevard Lagimodière; et les documents de travail du Comité de travail national sur l'environnement et l'économie dont le rapport est sorti en septembre 1987. Devenu consultant en 1988, il travaille surtout dans le domaine des services en français et de l'éducation en français, au Manitoba, au Yukon et autres régions francophones hors-Québec.

Divisé en 7 séries, ce fonds documente donc une page importante de l'histoire des francophones hors-Québec (surtout au Manitoba) et leur lutte pour leurs droits. Le fonds a été traité grâce à une subvention du Programme de subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba.

Les descriptions des documents du fonds Gérard Lécuyer sont disponibles dans la base de données des archives.

 

Date de publication: mars 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps