Logo SHSB

Le fonds Léo Robert

Léo Robert lorsqu'il était président de la SFM - SHSB 17502

Léo Robert est connu pour son engagement passionné dans la communauté francophone du Manitoba et son leadership à une période marquante de l'histoire de la francophonie au Manitoba. Il est devenu membre fondateur de l'Association des directeurs et directrices des écoles françaises du Manitoba (ADEF) et il a occupé la présidence de cet organisme de 1988 à 1990 et de 1994 à 1996. Aussi, en 1981, il entre au conseil d'administration de la Société franco-manitobaine (SFM) et en devient le président de 1982 à 1984 lors des deux années intenses de la "crise linguistique du Manitoba français". 

Ce fonds contient des documents accumulés par Léo Robert lorsqu'il était président de la SFM. On y trouve une variété de documents portant sur la crise linguistique, tels que de la correspondance, des communiqués de presse, des articles, des documents de recherche, des ébauches d'amendements à l'Article 23, des documents de cour et des discours.

Ce fonds a été traité grâce à une subvention du Programme de subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba.

Pour consulter les documents du fonds Léo Robert, venez nous voir au Centre du patrimoine. Les descriptions sont disponibles dans la base de données des archives.

 

Date de publication: mars 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps