Logo SHSB

Le fonds Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM)

Concours de diction de l'AECFM en 1954 - SHSB 5316
Au nom de la langue française

Le fonds Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba (AECFM) n’est pas sans importance puisqu’il permet de comprendre comment la langue française a réussi à se maintenir au fil des ans grâce aux efforts de Franco-Manitobains déterminés à conserver leur culture.

J.E.P. Prendergast, premier président de l'AECFM - SHSB 2691À la suite de l’enquête Newcombe, le gouvernement T.C. Norris a adopté, le 10 mars 1916, la Loi Thornton qui abolissait le système d’écoles bilingues et, par là, l’enseignement français. Afin de contrecarrer les effets de cette loi, des Franco-Manitobains ont fondé, la même année, l’AECFM.

Endossant le rôle de ministère de l’Instruction publique pour l’éducation française, l’Association avait pour mandat de conserver les traditions nationales, les mœurs et les coutumes propres à la communauté et d’assurer la continuité de la nature catholique et française des Canadiens-Français du Manitoba.

Parmi ses réalisations les plus remarquables, notons notamment l’établissement et la gestion de programmes d’enseignement en français, l’organisation de concours de français, la mise en place de cours spéciaux de pédagogie et l’offre de bourses aux élèves.Maurice Gauthier, dernier président de l'AECFM - SHSB 42704

En 1966, le gouvernement manitobain adoptait le projet de loi 59 qui permettait de consacrer 50 % du temps en classe à l’enseignement en français. Ce dernier a alors encouragé les Franco-Manitobains à diversifier les domaines de revendications. Les missions étant devenues complexes à gérer, la Société franco-manitobaine (SFM) a pris la relève en 1968 avec, pour objectif, celui de renforcer les acquis de la collectivité.

Les archives de l’A.E.C.F.M. sont restées dans les bureaux de la SFM jusqu’en 1982, année à laquelle elles ont été confiées physiquement à la Société historique de Saint-Boniface.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps