Logo SHSB

La photographie à travers l’histoire

Montrer comment la communauté franco-manitobaine se représentait à travers le medium photographique, voilà le défi de l’exposition qui se tiendra au Centre du Patrimoine du 1er novembre 2012 au 12 mai 2013. « Qu’est-ce que les Franco-Manitobains prenaient en photo, qui prenait les photos, comment les personnes posaient, voilà ce qu’on veut montrer », explique Annie Langlois, co-commissaire de l’exposition avec Thomas Bres.

Conseillers de Saint-NorbertDepuis l’invention de la photographie jusqu’aux appareils photos numériques, l’évolution technologique a modifié le rapport des Franco-Manitobains à la photographie. « Par exemple, l’arrivée du polaroïd a complètement modifié l’utilisation de la photo, on a commencé à faire plus de photos souvenirs », raconte Annie Langlois. Cette évolution sera mise en valeur par l’exposition de photos allant des années 1860 jusqu’aux années 1980.Valentine Lépine

« Pour concevoir cette exposition, j’ai passé un temps fou dans les archives, relate Annie Langlois. J’ai fait un travail de recherche historique pour récolter les photographies les plus représentatives de la vie franco-manitobaine à travers les mariages, les naissances ou même les cérémonies religieuses. Il s’agit d’un choix esthétique mais aussi pratique car certaines photographies très fragiles ne peuvent être trop exposées à la lumière. »

Ainsi, deux grands thèmes guideront cette lecture de l’identité franco-manitobaine : la famille et la communauté. « Ces photographies sont une trace de l’histoire, de la mémoire », conclut Annie Langlois.

 

Date de publication: août 2012


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps