Logo SHSB

Archives exposées

La recherche généalogique a connu un essor remarquable depuis les années 1950. Parmi les fonds d'archives du Centre du patrimoine, on y trouve quelques fonds de chercheurs qui ont fait des recherches approfondies en généalogie. L'un de ces fonds est celui de Pierre Picton. On y trouve entre autres un dossier sur la famille Audet.

C'est ce que la nouvelle exposition sur le site Web Archives en devenir Devenir des archives permet de découvrir.

 

On y apprend aussi que les archives des Gais Manitobains se trouvent au Centre du patrimoine. 

Des Gais Manitobains en 1970 : Ronald Desrochers et Raymonde (Beaudry), René Bazinet et Patricia (St-Hilaire), Denis Chénier et Michelle (Valmont)

Dans la photo Des Gais Manitobains en 1970 présentée dans l'exposition, on y reconnait Ronald Desrochers et Raymonde (Beaudry), René Bazinet et Patricia (St-Hilaire), Denis Chénier et Michelle (Valmont).

Cette exposition témoigne ainsi des différentes valeurs des archives pour la communauté franco-manitobaine et métisse francophone du Manitoba. Abordée à travers deux grands thèmes — la mémoire et l’histoire —, cette exposition est le reflet de l’identité et du patrimoine franco-manitobains. On y découvre aussi certains des enjeux auxquels fait face l’archiviste au cours de son travail. Entre autres, les notions de conservation sont abordées tout comme les enjeux reliés à la numérisation.

 
La commissaire de l'exposition était Annie Langlois et le design de Thomas Bres.
 
Nous reconnaissons la généreuse contribution financière de Francofonds et du Gouvernement du Manitoba, Programme de subventions destinées au patrimoine.
 
 
 
Date de publication: août 2016

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps