Logo SHSB

Émilien (Pete) Couture, violoneux du "bon vieux temps"

Émilien Couture au violon - SHSB 45158

Émilien Emmanuel (Pete) Couture, fils d'Emmanuel Couture et de Florida Roy, est né le 24 décembre 1902 à Saint-Boniface. Éduqué au Collège de Saint-Boniface et au Collège jésuite à Edmonton, il a reçu un degré en études classiques de l'Université Laval. Il a étudié le violon à Winnipeg et, avec Alfred Mergelin, à Los Angeles pour deux ans et demi. Il a joué pour l'Orchestre symphonique de Winnipeg, a fait parti de groupes musicaux tels que "The Prairie Schooner" et a joué pour la radio et la télévision du Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Son émission "Red River Barn Dance" a été sur les ondes pendant près de 17 ans. Violoneux de musique du "bon vieux temps", il a aussi composé beaucoup de son propre matériel tel que Pete's Breakdown, Y'Aye! Y'Aye!, Roll Your Own et À la main gauche. Il a aussi enseigné la musique, notamment à Émile Lavallée, violoneux métis bien connu de Saint-Laurent. Le 8 août 1944, il épouse Emma Marguerite Pélissier, fille de Joseph A. Pélissier et de Marie Séphora Prince. Émilien Couture est décédé à l'âge de 74 ans le 27 février 1977 à Saint-Boniface.

Musique d'Émilien Couture - 0591/2154/25Ce fonds contient des documents produits ou reçus par Émilien Couture lors de sa carrière de musicien. Il y a surtout des feuilles de musique (manuscrites et publiées) mais on y trouve aussi de la correspondance, des cartes de souhaits, des coupures de presses, des certificats, des programmes, des scripts d'émission de radio et de télévision, des dessins, des notes et des disques en vinyle. Il y a aussi des documents qui ont appartenus à Marguerite Couture (née Pélissier) et à des membres de sa famille.

Les documents de ce fonds ont été traités en novembre 2013 grâce à une subvention du Conseil des subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba et vous pouvez consulter leurs descriptions ici.
 

Date de publication: novembre 2013


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps