Logo SHSB

Du français au sauteux

Le dictionnaire Belcourt est désormais en ligne ici sur le site du Centre du patrimoine.  « Ce dictionnaire français-sauteux est un manuscrit de 950 pages écrit par George Antoine Belcourt au milieu du XIXème, explique Liliane Rodriguez, linguiste à l'Université de Winnipeg. C'était un missionnaire et un linguiste qui s'est beaucoup occupé de la défense des Métis. »

Dans ce dictionnaire à sens unique, du français vers le sauteux, on peut trouver une préface, qui explique comment les données ont été collectées, une nomenclature et de nombreux détails sur la polysémie des mots. « La préface ne fait preuve d'aucun jugement de valeur, c'est une approche descriptive très moderne que Belcourt a développée, affirme Liliane Rodriguez. Quant à la nomenclature, elle nous renseigne sur la société métisse et franco-manitobaine de l'époque. On peut trouver des mots physiques, religieux ou liés à la coutume. »

« Comme l'affirmait Belcourt, la langue est un monument, soutient Liliane Rodriguez. C'est pourquoi cette mise en ligne est essentielle. Je suis vraiment ravie que le Centre du patrimoine l'ait mis en ligne, d'autant plus que la numérisation est vraiment parfaite. La langue est une transmission qui contient des éléments du passé et aide à comprendre l'histoire. »


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps