Logo SHSB

Photographie de Constantin Nicolas Tauffenbach

Constantin Nicolas Tauffenbach (1829-1890)

Une photographie de Constantin Nicolas Tauffenbach (1829-1890), peintre et sculpteur, a été donnée récemment à la Société historique de Saint-Boniface par la famille de Monique Turcotte, petite-fille de Marie-Joséphine Gendron, donc arrière-arrière petite-fille de Constantin Nicolas Tauffenbach. 

Cette photographie était accompagnée de celle de son épouse, Anne-Marie Ponzen. Ces deux photos avaient longtemps été pendues au mur de l'appartement des grandes tantes de Monique Turcotte, Yolande et Constance Gendron. La Société historique de Saint-Boniface est reconnaissante pour ce don qui ajoute un élément unique à cette collection.

Ces cadres de forme ovale avec vitre bombée sont assez typiques de cette époque. Selon la Victorian Frame Company, de la fin des 1800 aux années 1940, plus de la moitié des encadrements de photographies étaient faits d'un cadre de forme ronde ou de forme ovale ou octagonale. Un pourcentage important de ces derniers encadraient des portraits de famille qui étaient recouverts de vitre convexe. Dans le cas des photographies Tauffenbach, les photographies ont été retouchées au fusain.

Isabelle, Jean-Baptiste et Thérèse Tauffenbach, enfants de Constantin Nicholas Tauffenbach, ca. 1875 - MSB 0228

La photographie MSB 0228 nous présente Isabelle, Jean-Baptiste et Thérèse Tauffenbach, enfants de Constantin Nicholas Tauffenbach et d’Anne-Marie Ponzen, vers 1875. Originaires de l’Alsace-Lorraine, les parents Tauffenbach émigrent au Canada après la guerre franco-allemande et s’installent dans les environs de Thibaultville (Richer) en 1882 à la suite d'un séjour à Montréal. Peintre-décorateur de talent, Constantin Tauffenbach ornera à la fin du 19e siècle, des églises de paroisses franco-manitobaines, notamment, Lorette et Sainte-Anne-des-Chênes, ainsi que le plafond de la chapelle Bon Secours à Saint-Norbert.

 

Église de Lorette (Manitoba)

Elzéar Lagimodière,1886 - A-448

 

En 2011, Norman Arthur Elzéar Lagimodière donnait à la Société historique de Saint-Boniface un portrait d'Elzéar Lagimodière que Tauffenbach avait peint à la demande des paroissiens de Lorrette. 

Anne Marie Tauffenbach (née Ponzen)

 

 

Tauffenbach a aussi produit un portrait de son épouse, Anne-Marie Ponzen, et de Pierre Falcon.

Pierre Falcon - SHSB 2698


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps