Logo SHSB

Claire Paetkau, des droits de la personne aux archives

Claire Paetkau

Claire Paetkau travaille à l'inventaire et au traitement des archives du Centre du patrimoine depuis le mois de mai dans le cadre d'un projet financé par Jeunesse Canada au travail. Franco-manitobaine, de mère québécoise et de père mennonite, elle a été étudiante au Collège Louis-Riel et au Collegiate de l'University of Winnipeg. Par la suite, elle a complété 3 ans d'études en droits de la personne à l'University of Winnipeg. À l'approche de l'été, elle cherchait un emploi où la langue de travail serait le français. De plus, dans le cadre de ses études, les recherches mènent évidemment dans les bibliothèques et les archives. Elle voulait donc acquérir de l'expérience dans un centre d'archives afin de mieux comprendre ce qu'elles sont et comment elles sont traitées pour mieux les exploiter.

Boîtes d'archives à traiter

Son travail comprend de dresser un inventaire exhaustif des fonds d'archives reçus au cours des années qui n'ont pas encore été traités et par le fait même qui ne sont pas encore accessibles. Dans le cadre de ce travail elle a été particulièrement touchée par une carte postale d'amour d'un soldat, carte qui était accompagnée d'une carte mortuaire. Compte tenu de la fin du mandat de la Commission de vérité et de réconciliation, elle a aussi été intéressée par les archives des Oblats qui ont été actifs dans les écoles résidentielles catholiques. Selon le temps que prendra la confection d'un inventaire des fonds d'archives non-traités, elle fera aussi le traitement de petits fonds d'archives.

Membre depuis 2012 du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Claire s'intéresse aux droits de la personne dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture notamment en ce qui a trait à l'environnement et aux sites mondiaux du patrimoine.

Elle compte poursuivre ses études dans le domaine des droits de la personne au niveau de la maîtrise.

 

Date de publication: juillet 2015


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps