Logo SHSB

Aline Campagne : De Folle Avoine en 1979 à la codirection de la chorale Blés au Vent en 2016!

Aline Campagne, 2016

En 2013, le Centre du patrimoine a reçu 49 grosses boites de documents textuels et sonores, de photos et d’affiches liées aux carrières musicales remarquables de la famille Campagne originaire de Willow Bunch en Saskatchewan. Le directeur général du Centre du patrimoine, M. Gilles Lesage décrit cette acquisition comme étant d’importance capitale : « L’histoire de la famille Campagne, qui s’étend sur deux générations et même plus, est centrale à l’histoire culturelle collective des francophones de l’Ouest canadien. Cette histoire attachante nous inspire et, je pense particulièrement aux artistes musicaux, à poursuivre nos rêves et à les réaliser. »

Mme Aline Campagne, directrice administrative du Cercle Molière de 2006 à 2015, a accepté de faire le tri de ces précieux documents. Décidément, elle est bien placée pour rappeler les faits saillants et reconnaitre les gens dans les photos. Entre autres, nous nous rappelons qu’elle a évolué avec Folle Avoine.

Emile Campagne

En évoquant son père, M. Émile Campagne, l’instigateur de la carrière collective et solo des membres de la famille Campagne, Aline met l’accent sur la philosophie qui l’inspirait : « Mon père disait souvent qu’il chantait pour mettre du beau dans le monde. Tous les membres de la famille ont pris à cœur cette philosophie, choisissant, tour à tour, de se consacrer à la musique comme carrière ou soupape pour leurs énergies créatrices.

Folle Avoine

De plus, nous avons choisi de le faire ensemble, premièrement en suivant notre père dans les festivals de musique, ensuite dans les groupes Folle Avoine et Hart Rouge. Finalement, certains ont poursuivi des carrières solos. Et chaque fois que nous nous rassemblons pour faire de la musique, la magie des harmonies complexes tricotées serrées, des voix justes et le plaisir partagé de chanter font que nous mettons du beau dans le monde pour vrai. »

Les heures passées à mettre en ordre les archives de sa famille ont permis à Aline de prendre connaissance d’éléments qui lui avaient peut-être échappé auparavant. Entre autres, elle souligne : « Avec Folle Avoine, nous avons frayé un chemin pour d’autres femmes sur le circuit de la musique folk au Canada et notre façon d’harmoniser n’a pas vieilli au fil des ans. »

Hart Rouge - InconditionnelLe groupe Hart Rouge, au fil d’une longue carrière, a fait des centaines de spectacles, émerveillant les publics avec leur virtuosité vocale. Carmen Campagne, éducatrice dans toutes les facettes de ses spectacles, a été l’héroïne de milliers d’enfants. Aline, pour sa part, est aujourd’hui codirectrice de la chorale des Blés au Vent.Carmen Campagne en 1998

Émile Campagne, le fermier chantant, a produit deux enregistrements comme octogénaire ‒ sa voix riche et chaleureuse y est soutenue par celles de ses enfants, car tous ont participé aux enregistrements. Et c’est par le biais de Paul, qui a réalisé de nombreux disques et des spectacles de toutes sortes, que ces bijoux ont pris forme. Aline commente avec émotion : « Somme toute, la fierté familiale a grandi d’une coche. »

La famille Campagne a fait sa renommée dans le pays entier et se distingue encore en musique. Entre autres, elle tient depuis dix ans un festival de musique annuel dans son village natal.  


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps