Logo SHSB

Brad Mix : descendant de Charles Sauvé

Bradly Mix, arrière petit-fils de Charles Sauvé, a bénéficié des services de consultation des archives du Centre du patrimoine. Les recherches de Bradly Mix lui ont permisTexte de Charles Sauvé : La Cause métisse-canadienne-française d'explorer plus en détails la vie et les convictions de son ancêtre, secrétaire de l'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba pendant 8 ans, de 1889 à 1897. Charles Sauvé (1859-1932) a été l'un de ceux qui avaient été envoyé à Régina en novembre 1885 afin d'assurer le retour du corps de Louis Riel à Saint-Boniface. 

Cadre/affiche remis au Centre du patrimoine par Brad MixParmi les documents qui ont le plus touché Bradly Mix se trouve un texte de 4 pages, La Cause métisse-canadienne-française, où Charles Sauvé fait la défense et l'illustration du rôle capital de Louis Riel et des défenseurs de la nation métisse. Convaincu de l'importance de ce document, Bradly Mix l'a fait traduire. Concepteur graphique, il produit ensuite une affiche présentant le texte en français et en anglais qu'il a fait encadrer. C'est ce cadre qu'il donne aujourd'hui, 16 novembre, au Centre du patrimoine afin de garder bien vivante la vision de son ancêtre. «Ses écrits sont puissants et constituent une vision de ce que peut être l'avenir. Si je peux garder vivant son message, et bien je le ferai» a-t-il déclaré en marge de la présentation qu'il faisait d'un cadre identique à Bruce Dumont, le président du Métis Nation British Columbia.Jean-Daniel Boulet, Paulette Duguay et Bradley Mix

Bradly Mix, résident de Tacoma, état de Washington, est actif au sein de la communauté métisse / amérindienne de Puget Sound et est un membre du Conseil des Anciens de la VA Sweatlodge de l'hôpital American Lake.  

Dans le cadre la présentation du cadre, Bradly Mix a aussi confectionné une brochure de quelques pages reprenant un autre texte de Charles Sauvé.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps