Logo SHSB

Archives en devenir / Devenir des archives

L'exposition Archives en devenir / Devenir des archives permet d'explorer les multiples facettes de l'archive en fonction de l'historique des archives, l'évantail des enjeux, l'art et la culture, les média, la généalogie et l'histoire.

Venez y découvrir le monde de l'archive en visitant l'exposition au Salon Empire du Centre du patrimoine, 340 Provencher en montre jusqu'au 31 mai 2015. 

Découvrer comment les enjeux de l'archiviste en tant que gardien d'une mémoire collective sont multiples, comment la création artistique inspirée d'archives touche toutes les disciplines, comment les centres d'archives sont maintenant consultés par un nombre grandissant d'individus qui cherchent à retrouver leurs racines et comment les archives doivent être utilisées, recherchées, étudiées, analysées pour rester vivantes. Cette exposition est une production d'Annie Langlois et Thomas Bres.

Reflet d'une société, les archives jouent un rôle majeur dans l'évolution de la communauté. Elles servent à définir son identité : à ancrer son passé, à comprendre son présent et à envisager ce qui est à venir. Depuis sa fondation en 1902, la Société historique de Saint-Boniface recueille les documents publics et privés dans le but de conserver et de promouvoir la culture francophone et métisse de l'Ouest canadien, particulièrement du Manitoba. Plus de cent ans ont donc été nécessaires pour acquérir la somme historique sise au Centre du patrimoine. Cette source patrimoniale est inestimable pour la communauté; cette exposition tâche d'en montrer sa valeur sous tous les angles.

Ce n'est pas anodin si à l'entrée du Centre du patrimoine se lit «une mémoire vive pour l'avenir». Les archives sont un lieu de mémoires vives, car, il y a d'autres mémoires qui, elles, sont mortes, ont disparu, avec le temps, avec les années. Mais comme la mémoire vive d'un ordinateur, tout n'est pas à portée de main. Les trésors sont cachés; il faut aller à leur recherche. Il sera question ici de montrer qui déniche ces trésors, et dans quel but.

En pénétrant dans les voûtes, toutes ces rangées de boîtes où sont classés d'innombrables documents «suggèrent l'incommensurable, comme l'écrit Umberto Eco dans son ouvrage Vertige de la liste, et nous font ressentir le vertige de l'infini».

Nous remercions l'appui financier reçu de la Province du Manitoba dans le cadre du Programme de subventions destinées au patrimoine.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps