Logo SHSB

Une brochure de propagande pour la colonisation du Manitoba en 1903

Brochure de propagande pour la colonisation du Manitoba

Au début du 20e siècle, une brochure de propagande pour la colonisation du Manitoba est publiée par le Bulletin de la Canadienne, une association fondée en 1903 pour promouvoir le développement des relations entre les Français de la France et ceux d’Amérique. Le Manitoba actuel, écrit en 1903 par Louis Viel, un ancien notaire normand installé depuis longtemps à Saint-Laurent, est une étude du pays, de ses habitants, leurs mœurs, l’instruction et l’économie, la musique, les moyens de communications et autres sujets.

Louis Viel : Le Manitoba actuel, publié par le Bulletin de la Canadienne, Nantes, Maurice Schwob & Cie, 1903. Voir aussi, Louis Viel; Léopold Leau : L'aisance qui vient : vie du colon français dans la prairie canadienne, Paris, Bloud & Cie, 1912, 214 p. (Selon le projet Peel, cette dernière publication est moitié fiction, moitié basé sur les faits réels.)


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps