Logo SHSB

Le scoutisme et le guidisme : une tradition qui perdure… dans les archives!

Publié le 9 août 2018, par Amélie Drainville

 

Le scoutisme a été créé en 1907 par Robert Baden-Powell. L’objectif était entre autres de permettre à des jeunes d’apprivoiser la nature, de s’amuser en groupe et de s’ouvrir au monde social. Si le mouvement scout est en déclin depuis les années 1980, sa mémoire ne se perdra point. En effet, une grande quantité de boîtes d’archives entreposées au Centre du patrimoine concernent les scouts et les guides de l’Ouest, surtout du Manitoba. Voyons voir ce que nous pouvons trouver à ce sujet.

Deux fonds d’archives d’organisations scouts regroupent l’essentiel de l’information : celui de la Fédérations des Scouts de l’Ouest et celui du District de la Rivière-Rouge. La première organisation a pour mandat d’appuyer les districts scouts du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique en coordonnant leurs programmes et en représentant ses membres auprès de l'Association des Scouts du Canada, dont elle est partie constituante. Le fonds, couvrant la période 1956-1991 et ayant pour véritable nom « Association des Scouts du Canada; Fédération des Scouts de l'Ouest = Association des Scouts du Canada; Conférence de l'Ouest », contient des documents constitutifs, des mémoires, des documents administratifs (correspondance, procès-verbaux, règlements, états financiers, rapports, etc.), des calendriers et des journaux scouts (« L'Écho de l'Ouest » et « Une Gauche »), des recensements, des manuels de formation pour les animateurs et les bénévoles, des rapports de projets et des documents de travail pour l'organisation de rallyes, de jamboree, de tournées de dignitaires et de sessions de formation.

La seconde organisation constitue la première troupe scoute catholique du Manitoba. Elle a été mise sur pied en 1932. Le fonds, ayant pour véritable nom « Association des Scouts du Canada; District de la Rivière-Rouge », couvre la période 1932-1984 et contient plusieurs documents administratifs, des enregistrements sonores d’entrevues, des recensements, des journaux et des manuels scouts, de l’information sur des cérémoniaux, des camps, des rallyes, des sessions de formation et des Jamboree, des rapports de troupe et des photographies, notamment de promesses et autres cérémonies scoutes. D’ailleurs, la photo ci-contre a été prise en 1961 lors d’une promesse devant le drapeau canadien. Allons explorer quelques autres pièces d’archives intéressantes.

La grille ci-dessous réalisée en avril 1965 est une compilation du nombre de membres de la branche « éclaireur » dans le diocèse de Saint-Boniface par troupe, classe et niveau atteint. On peut voir que la troupe de Lorette était la plus nombreuse avec 29 membres éclaireurs.

 

 

 

Sur l’image de gauche, on voit un passeport scout datant de 1978-1979 sur lequel on peut lire les 10 règlements de la Loi scoute. On voit aussi le logo de l’association, qui n’est plus exactement le même ujourd’hui.

 

 

 

La photo de droite, prise en 1960, montre une cérémonie de promesse de scouts de la Troupe Saint-Christophe. On voit les adultes faisant face aux nouveaux jeunes membres de la troupe.

 

 

 

Cette lettre du 8 août 1980 adressée aux nouveaux animateurs scouts avait pour but d’inviter ces derniers à une formation d’initiation au scoutisme. Dans cette formation, les nouveaux animateurs avaient la chance d’approfondir cinq thèmes : l’univers des jeunes, les bases du scoutisme, la pédagogie, l’animation d’une équipe et les techniques scoutes.

 

 

 

 

Le document ci-contre présente les règlements d’un camp scout situé au sud de Saint-Malo. On y trouve notamment des informations sur la pollution, les feux, le respect de la nature et les mesures de sécurité.

 

 

 

 

 

À gauche, on peut voir des pages d’un catalogue La Cordée qui présentent différents uniformes en vente et leurs prix selon la catégorie scoute (louveteau, éclaireur, pionnier et compagnon).

 

 

 

 

 

 

 

L’image de droite montre une bande dessinée racontant la vie de Robert Baden-Powell, créateur du scoutisme, utilisée pour la formation des animateurs et des participants.

 

 

 

 

La photo ci-dessous tirée de la Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface montre des jeunes scouts regroupés pour le Jamboree Sasquatch Ouest, une grande réunion scout, réalisée à Vancouver en 1968. Devant les jeunes hommes, il y a une pancarte circulaire sur laquelle il est écrit « Jamboree Sasquatch Ouest ». Au verso de la photographie, on peut lire : « 2e Jamboree Régional de l’Ouest 1968 à Belcasra Park – Vancouver BC. Chef de camp Jean Lambert. »

Pour en savoir plus sur le scoutisme au Canada, consultez le site officiel de l’organisation Scouts Canada. Pour lire plus attentivement le contenu des pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour en apprendre davantage sur nos archives en lien avec le scoutisme et le guidisme, n’hésitez pas à utiliser notre banque de données en ligne ou à venir nous visiter!

 

 

Fichier attachéTaille
Annexe - Extrait des archives sur les scouts.pdf2.48 Mo

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps