Logo SHSB

Projets d'été 2020 - Un été pas comme les autres

Nous aimerions remercier les trois étudiants qui ont été embauchés cet été au Centre du patrimoine. Deux des trois projets étaient propices au travail à domicile et donc étaient parfait pour ce temps de pandémie. Malheureusement, le projet de traitement d'archives et celui du site Web ont été raccourcis de moitié à cause de retards administratifs causés par la pandémie. Malgré cela, Bernadette et Brianne ont été capables de bien compléter la majorité de leur projet avec du travail de qualité!

Voici donc nos trois étudiants et une petite description de leur projet.
 

Bernadette Balagtas, 2020

Bernadette Balagtas

Bernadette a été embauchée pour continuer le projet de traitement des archives des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie (SNJM) qui avait été commencé en 2019. L’été dernier, les documents textuels ont été décrits et leurs descriptions entrées dans la base de données accessible en ligne. Cette année, c’était le tour des photographies. Bernadette, même si nous avons pu l’employer pour seulement 8 semaines, a fait l’entrée de 2 788 photos dans la base de données!

 

Brianne Therrien Vielfaure

Brianne Therrien Vielfaure

Brianne aussi a travaillé 8 semaines mais ça ne l'a pas empêchée de faire la rédaction de 12 nouveaux textes pour le site Web et d’en avoir entamé 6 autres. Les sujets couverts cet été sont : l'incendie du Collège de Saint-Boniface, le voyage du Voyageur, La Fourche, le Musée de Saint-Boniface, le Pont Provencher, Léo Robert, Mgr Provencher, Mgr Taché, Sara Riel, la ceinture fléchée, la charrette de la rivière Rouge, le drapeau métis, la Grande Dépression, l'incendie de la cathédrale de Saint-Boniface, la CNO et la CBH, Ambroise Lépine, Georges Forest et le drapeau franco-manitobain.

Vous pourrez voir ces textes dans notre nouveau site Web lorsqu’il aura été construit. En parlant du nouveau site Web, Brianne nous a aussi aidé à migrer des textes de notre site Web présent dans un format qui nous permettra de donner accès à l’information dans le site Web temporaire et éventuellement dans le nouveau.

 

Yanko Kalem, à son bureau à domicile

Et finalement, vous reconnaitrez Yanko qui nous a rejoint pour un deuxième été. Cette année, Yanko a fait la recherche, la rédaction et l'entrée de données au portail de recherche Voyageur dans le cadre du projet de recherches Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord. Ce projet était en collaboration avec l'Université de Saint-Boniface. Les deux communautés couvertes lors de ce projet ont été Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Norbert. Le portail de recherche n'est pas accessible par le publique général mais tous les documents que Yanko a numérisé lors du projet seront visibles dans notre base de données sous peu.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps