Logo SHSB

Nouvelles en bref: Archives Winnipeg, Prix Riel et Manitoba Day Awards

 

Publié le 1er juin 2017, par Amélie Drainville

 

Voici quelques nouvelles qui ont marqué la dernière semaine pour le Centre du patrimoine.

 

Le Fonds Ville de Saint-Boniface dans le moteur de recherche Winnipeg in Focus

Les Archives de la ville de Winnipeg ont récemment annoncé avoir mis à la disposition des citoyens et des chercheurs une version améliorée de leur base de données Winnipeg in Focus. Autrefois une base de données pour les photos historiques, le registre de Winnipeg in Focus s’est maintenant élargi pour accueillir des rapports, des enregistrements, des lettres et encore plus de photographies. Le site a un look rajeuni, en plus d’avoir un nouveau fonds accessible : celui de la ville de Saint-Boniface! On y retrouve des accords, des contrats, des enregistrements, des règlements administratifs, des dossiers électoraux, des documents sur la bibliothèque et des travaux publics, des procès-verbaux, etc. Ce fonds représente de l’information complémentaire intéressante au fonds que possède le Centre du patrimoine, qui ne contient pas moins qu’un mètre d’archives! Pour effectuer vos recherches, rendez-vous sur notre base de données en ligne ou sur Winnipeg in Focus.

 

Deux bénévoles de la SHSB sont honorés à la cérémonie des Prix Riel 2017

Le 25 mai dernier, mesdames Lucile Bazin et Gisèle Johnson Himbeault, toutes deux bénévoles de la SHSB, ont reçu des Prix Riel pour leur implication et leur dévouement exemplaire envers la communauté francophone du Manitoba.

Lucille Bazin à gaucheLucille Bazin a remporté le prix de la catégorie « patrimoine » pour son bénévolat continu dans le domaine des archives qui a commencé il y a plus de 40 ans, notamment à Saint-Claude, où elle a elle-même créé le centre d’archives. Elle a contribué bénévolement à l’identification de photographies et au traitement de plusieurs fonds d’archives pour la SHSB. Elle participe également à la promotion du Centre du patrimoine et siège depuis maintenant un an au conseil d’administration de l’organisation.

Gisèle Johnson Himbeault a pour sa part triomphé dans la catégorie « arts et culture » pour ses 40 ans d’implication dans le développement et l’apprentissage de l’art de la gigue et du tissage, deux activités propres au monde franco-canadien. Elle s’est notamment démarquée par son dévouement à l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, au pavillon canadien-français du Folklorama et auprès des jeunes dans les écoles. Depuis quelques années, cette bénévole de la SHSB travaille au traitement et à la description des archives du fonds Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, comprenant aussi la migration de l’analogue au numérique d’enregistrements  sonores.

 

Le livre Caricatures de Bernard Mulaire honoré

Michel Lagacé s'adresse aux invités sous le regard attentif de Roger LéveilléNous tenons à féliciter M. Bernard Mulaire, qui a remporté le Manitoba Day Award avec son livre Caricatures, paru aux Éditions du Blé. Le Manitoba Day Award est un prix remis à des utilisateurs d’archives qui participent à la promotion de l’histoire du Manitoba par une création originale et exemplaire. C’est la SHSB qui avait proposé la candidature de M. Mulaire, puisque l’auteur a utilisé de nombreuses archives préservées au Centre du patrimoine pour réaliser son œuvre. Il a notamment numérisé des caricatures provenant d’anciens journaux de Winnipeg, plus particulièrement de Saint-Boniface, dans le but de les commenter et de présenter des moments charnières de l’histoire du Manitoba francophone.

La 11e cérémonie des Manitoba Day Awards de l'Association Manitobaine des Archives (AMA) s’est déroulée le 23 mai 2017 au Musée canadien des droits de la personne. M. Mulaire n'a malheureusement pas pu être présent pour recevoir son prix. Il a donc été représenté par M. Roger Léveillé des Éditions du Blé, un important collaborateur au projet.

Félicitations aux récipiendaires et merci pour votre belle collaboration avec la SHSB!

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps