Logo SHSB

Nouvelles en bref : vernissage de l’exposition sur la nation métisse et AGA 2017

Publié le 6 juillet 2017, par Amélie Drainville

 

La journée du 27 juin 2017 en a été une chargée au Centre du patrimoine. En effet, l’après-midi était consacré au vernissage de la nouvelle exposition « Un peuple dans l’ombre : la nation métisse » au Salon Empire et l’Assemblée générale annuelle se déroulait en soirée. Voici donc un résumé de ce qui s’est passé lors de cette journée mémorable.

 

Vernissage de la nouvelle exposition du Salon Empire, 14h30

De gauche à droite: Gilles Lesage, Mona Buors, Beth Greenhorn et Michel LagacéAlors qu’une trentaine de personnes étaient réunies dans la salle Pauline-Boutal, plusieurs personnes souhaitaient adresser quelques mots à l’auditoire. Michel Lagacé, président de la SHSB, a fait une brève introduction et a insisté sur l’importance de la présence métisse dans les archives du Centre du patrimoine. Pour sa part, Beth Greenhorn, représentante de Bibliothèque et Archives Canada, a présenté l'exposition. Ensuite, Mona Buors, représentante de la Manitoba Metis Federation (MMF), a parlé des destinations antérieures de l’exposition, dont la France, et a remercié la SHSB d’en être l’hôte jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une version virtuelle de l'exposition est aussi disponible.

Michel Lagacé, président de la SHSB, signe l'ententeEnfin, une belle surprise attendait nos visiteurs lors de cet événement : Scott Goodine, archiviste du Manitoba, a annoncé au nom de la Ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, l’honorable Rochelle Squires, la reconnaissance officielle de la SHSB comme pendant francophone des Archives du Manitoba. Ainsi, le Gouvernement du Manitoba reconnaît que le rôle de la SHSB est d’assurer l’acquisition, la préservation et la promotion du patrimoine archivistique de langue française au Manitoba et que les archives de la SHSB ont une portée d’envergure provinciale et nationale. Pour perpétuer la belle collaboration déjà présente entre la SHSB et le ministère, un groupe consultatif co-présidé par le directeur général de la SHSB et l’archiviste du Manitoba sera mis sur pied.

De gauche à droite: Michel Lagacé, Scott Goodine et Gilles LesageEn guise de remerciement, la SHSB a offert une plaque de reconnaissance au Ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine, représenté par M. Goodine. Cette plaque revêt une symbolique particulière. En effet, si les activités de la SHSB ont un lien direct avec trois des cinq champs d’intervention de la ministre en question, soit la culture, le patrimoine et la francophonie, le lien avec la condition féminine et le sport semble un peu moins évident. Ainsi, le cadre est un montage de photos qui proviennent de nos archives et qui montre, entre autres, des femmes faisant du sport. C’est une bonne façon de rappeler l’importance des archives en montrant que ces dernières couvrent une variété de sujet, en plus d’être une source irremplaçable d’information historique.

Pour avoir plus de détails sur l’entente officielle signée par la ministre et le président de la SHSB, vous pouvez la télécharger dans les fichiers attachés à la fin de cet article. Si vous souhaitez voir plus de photos de l’événement, allez naviguer dans notre album sur Facebook! De plus, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’exposition, vous pouvez lire le communiqué de presse en fichier joint à la fin de cet article. Et bien sûr, n’oubliez pas de passer par le Salon Empire pour visiter l’exposition avant le 28 octobre!

 

Assemblée générale annuelle, 19h30

Encore une fois, une trentaine de personnes s’étaient réunies dans la salle Pauline-Boutal, cette fois pour l’AGA 2017. Jean-Daniel Boulet était le président d’assemblée alors que Monique Gravel agissait à titre de secrétaire pour la dernière fois de sa longue et honorable carrière, puisqu’elle nous a quittés vendredi dernier pour une retraite bien méritée. Le président de la SHSB, Michel Lagacé, a été le premier à présenter son bilan de l’année. Il a été suivi de Carole Pelchat pour le rapport de la secrétaire et de Gaëtanne Morais pour la présentation des états financiers. Par la suite, Gilles Lesage, directeur général de la SHSB, Julie Reid, archiviste et Gisèle Barnabé, responsable de la collecte de fonds, se sont succédés au micro pour la présentation du rapport d’activités.Michel Lagacé, président de la SHSB, présente son bilan à l'assemblée

En ce qui concerne le rapport de la direction, les quatre aspects du plan stratégique 2017-2020 ont été abordés, soit élargir notre rayonnement, favoriser la diversification des ressources financières, rendre les ressources plus accessibles et offrir une saine gestion selon les meilleures pratiques. Parmi les points soulevés, notons que le SHSB a entre autres : donné plusieurs ateliers de généalogies; tenu des kiosques d’information et des expositions; participé à des tournages; poursuivi son projet d’histoires orales; collaboré avec la Société historique de la Saskatchewan, l’Université d’Ottawa et l’Université de Saint-Boniface pour des projets variés; augmenté sa présence sur les réseaux sociaux; participé au projet Les Lieux-Dits; débuté la préparation du 200e anniversaire de l’arrivée de Joseph-Norbert Provencher à la rivière Rouge; ajouté du contenu sur son site web; amélioré l’accès aux archives pour les élèves; changé son système de sécurité; implanté un système de sauvegarde des données informatiques performant et réalisé une campagne de financement importante, notamment dans le cadre de la création du sous-fonds Archives religieuses.

Du côté des archives, l’année a également été chargée. De nouvelles acquisitions ont été réalisées, plusieurs fonds ou parties de fonds ont été traités (Étienne Gaboury, Archevêché, Famille Campagne, etc.), un inventaire de la bibliothèque de référence a été complété, des livres ont été réparés et une augmentation progressive des demandes de recherche a été observée au cours des dernières années.

Pour ce qui est du rapport de la collecte de fonds, il a été question de la campagne majeure lancée à l’automne 2016 pour acquérir des archives religieuses et solliciter des dons auprès des congrégations pour la préservation et la mise en valeur des archives religieuses. La SHSB souhaite atteindre un montant de 2 millions de dollars dans son fonds de dotation en 2021 pour embaucher un cinquième employé permanent et accroître sa productivité. D’ici là, les projets seront nombreux. Dans l’année à venir, la SHSB souhaite entre autres contacter d’autres groupes religieux, solliciter d’autres sources potentielles de financement, faire des demandes de financement à des fondations pour l’installation de nouvelles étagères amovibles dans les chambres froides et évaluer les diverses stratégies de collecte de dons et de reconnaissance des donateurs employées. Pour en savoir plus sur cette campagne de financement, vous pouvez lire l’article publié à ce sujet sur notre blogue au mois de mai ou lire le bulletin Au Salon Empire du printemps 2017 sur notre site web.

Suite à la présentation des différents bilans, une proposition pour changer les tarifs de cotisation des membres a été adoptée. La SHSB a gardé des tarifs raisonnables dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, mais il faut dire qu’ils n’avaient pas subi de changements depuis 20 ans. Par ailleurs, les frais de recherche aux archives demeureront à 5$ par jour pour les non-membres de la SHSB, mais la bibliothèque de référence sera désormais accessible à tous nos visiteurs sans frais. Voici donc la nouvelle grille tarifaire :

Catégorie

Ancien tarif ($)

Tarif actuel ($)

Régulier

35

55

Étudiant

20

25

Âge d'or

20

35

Institutionnel

60

90

À vie

300

500

Un autre point important à l’ordre du jour de cette assemblée était l’élection du conseil d’administration, composé d’anciens membres du C.A. comme de nouveaux!

  • Président : Michel Lagacé
  • Vice-président : Jean-Daniel Boulet
  • Secrétaire : Carole Pelchat
  • Conseillers et conseillères: Michelle Keller, Gilbert Savard, Louis Paquin, Joël Ruest, Lucille Bazin, Philippe Mailhot, Henri Bouvier, Wilgis Agossa, Camille Fisette-Mulaire et Lianne Desrochers

Finalement, cette soirée a été l’occasion de souligner l’apport des employés, des contractuels et des nombreux bénévoles dans la réalisation de la mission de la SHSB. Encore une fois merci! Un certificat de mérite et une carte de membre à vie ont également été remis à Monique Gravel pour la féliciter et la remercier du travail accompli dans les 23 dernières années. Merci Monique pour tes valeureux services et bonne retraite!

Monique Gravel

Pour avoir plus de détails sur les différents rapports présentés lors de l’AGA, vous pouvez lire notre rapport annuel 2016-2017 dans son intégralité sur notre site web (membres seulement). Vous pouvez également regarder la vidéo complète de l’AGA sur notre page Facebook.

Fichier attachéTaille
Communiqué de presse - Exposition.pdf528.4 Ko
Protocole d'entente signé.pdf36.64 Ko

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps