Logo SHSB

Nouvelles en bref : nouvelle assistante administrative à la SHSB et ajouts importants sur le web!

Publié le 13 juillet 2017, par Amélie Drainville

 

Voici quelques nouvelles qui ont marqué les dernières semaines pour le Centre du patrimoine.

 

Alexie Gosselin remplace Monique Gravel à l’accueil du Centre du patrimoine

Alors que Monique Gravel nous a quittés après 23 ans de service pour une retraite bien méritée, la SHSB a embauché Alexie Gosselin à titre d’assistante administrative pour la remplacer. Alexie a été embauchée le 19 juin et a terminé sa formation le 30 juin. Elle est officiellement en poste depuis le 4 juillet. Alexie a 33 ans, habite à Saint-Boniface et détient un Diplôme en administration des affaires – Profil marketing de l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface. Elle a eu plusieurs expériences de travail variées. Elle a beaucoup travaillé dans la restauration et le service à la clientèle en tant que gérante de salle et serveuse. Elle a aussi été réceptionniste pour l’Archevêché lorsqu’elle était plus jeune et fait de la saisie de données pour une entreprise.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense de la conservation des archives, elle répond sans hésitation : « j’ai toujours trouvé ça fascinant, alors c’est quelque chose qui m’a vraiment intéressée quand j’ai vu l’annonce [dans La Liberté] ». Pour le moment, elle apprécie sa formation et souligne que le Centre du patrimoine est « vraiment une bonne place pour travailler ». Elle trouve que c’est un endroit tranquille, mais « jamais ennuyant [puisqu’]il y a toujours quelque chose à faire. Les gens travaillent très fort. » Son travail se concentre surtout autour du service à la clientèle de la généalogie. Elle s’occupe des demandes par courriel, par téléphone ou en personne. Elle doit aussi s’occuper de tâches administratives (envoyer et recevoir le courrier, classer des dossiers, préparer des réunions, etc.) et faire de la saisie de données. Nous lui souhaitons de s’épanouir dans son nouveau travail parmi nous. Bienvenue Alexie!

 

Élargir notre rayonnement : présence dans l’Encyclopédie en ligne Wikipédia

Depuis quelque temps seulement, la Société historique de Saint-Boniface et le Centre du patrimoine ont chacun leur page dans l’Encyclopédie en ligne Wikipédia. Ces articles résument l’histoire de l’organisation et de l’édifice et les fonctions que ces derniers remplissent. Une autre bonne façon de faire connaître la SHSB, sa mission et le travail accompli par celle-ci!

 

Un nouveau module du site web sur l’entrée du Manitoba dans la confédération maintenant accessible

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, la SHSB a mis en ligne un nouveau module dans la section « Sujets » d’Au pays de Riel. Il a pour titre « La colonie de la Rivière-Rouge face à son avenir » et porte sur l’incertitude et les opinions des populations du Nord-Ouest et de la Rivière-Rouge quant à leur destin politique. En effet, les colons étaient très éloignés des lieux décisionnels, ce qui pouvait susciter des inquiétudes, d’autant plus que de nombreux courants de pensées différents étaient véhiculés dans cette colonie culturellement hétérogène. 

Alors que certains souhaitaient se joindre à la confédération canadienne, d’autres avaient des droits à faire valoir ou d’autres souhaitaient tout simplement l’annexion aux États-Unis. Les Métis francophones, les Métis anglophones, les Premières Nations, les Écossais et les Anglais avaient chacun leur opinion malgré leur capacité d’influence sur l’Est peu significative. C’est ce que le module vise à présenter dans ses 14 pages explicatives illustrées.

En plus de ce module, nous vous conseillons d’aller consulter les ressources du Dictionnaire biographique du Canada (DBC), dans lequel un ensemble thématique intitulé De la colonie de la Rivière-Rouge au Manitoba (1812–1870) a récemment été mis en ligne. Il s’agit d’une source d’information complémentaire intéressante.

Nous remercions Patrimoine canadien qui a rendu possible ce projet grâce au financement offert dans le cadre du sous-volet « Collaboration avec le secteur communautaire » du programme « Développement des communautés de langue officielle ».

 

La vie de Gabrielle Roy en textes et en images sur notre site web

Le module Au pays de Riel de notre site web contient une section « Personnages » dans laquelle on retrouve une biographie, des photos et des textes d’archives de personnes qui ont marqué l’histoire du Manitoba français ou métis. Bien qu’il serait possible d’en ajouter une quantité phénoménale, parfois les ressources ou le temps pour le faire manquent. Toutefois, un personnage de taille manquait à notre liste : Gabrielle Roy. Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous avons remédié à la situation! Il est donc maintenant temps pour vous d’aller passer quelques petites heures sur Wikipédia et sur notre site internet pour naviguer entre nos nouvelles ressources en ligne! Profitez-en aussi pour aller faire un tour sur notre page Facebook et notre compte Historypin!

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps