Logo SHSB

« Un mariage à Saint-Jean-Baptiste (Manitoba) le mardi 9 août 1910 chez les Toupin-Préfontaine-Gratton : un clan endogame »

Bernard Mulaire
Membre de la SHSB
Le 26 décembre 2018 (publié le 16 janvier 2019)
Site Web - bernardmulaire.ca

Les cloches de l’église de Saint-Jean-Baptiste au Manitoba ont dû résonner à folle allure mardi le 9 août 1910 à l’occasion du mariage d’Eugénie Toupin et de Joseph Préfontaine, mes grands-parents maternels.

Âgée de 20 ans, Eugénie était la cadette des filles d’Alphonse Toupin et de Régina Champigny dit Deslandes résidant à Saint-Jean-Baptiste. Joseph Préfontaine, 21 ans, était l’aîné des enfants d’Ovide Préfontaine et d’Adélinde Gratton de Saint-Pierre-Jolys. Joseph était le premier de sa fratrie à se marier.

Les Toupin et les Préfontaine appartenaient à la petite bourgeoisie de leur village respectif, Alphonse étant commerçant et Ovide entrepreneur de travaux publics.

Propriétaire d’un magasin général, Alphonse réservait à ses filles les plus beaux vêtements et accessoires qu’il offrait à ses clients. Les filles Toupin avaient la primeur. La preuve : la photo d’Eugénie prise en 1909 (l’année précédant son mariage) qui la montre coiffée à la « Gibson Girl » et portant une fraise, c’est-à-dire un col plissé en dentelle semblable à celui qu’elle mettra le jour de son mariage.

Eugénie Préfontaine (née Toupin)

Photographie 1 -- Eugénie Toupin, 1909 (ASHSB, PA 836)

Sur son bras gauche, elle arbore un bracelet porte photos, contenant la sienne et celle de son amoureux (photographies 2 et 3) et gravé de leurs initiales.

Photographies 2 et 3 -- Bracelet porte photos de 1909-1910 ayant appartenu à Eugénie Toupin; photo Guy L'Heureux, collection B. Mulaire.

On peut croire que les deux jeunes gens ont fait un « gros mariage », vu les deux célébrants, les abbés Jean-Clovis Saint-Amant, curé de Saint-Jean-Baptiste, et Louis Bazin, curé de Woodridge, mais peut-être celui-ci était-il déjà vicaire de Saint-Jean-Baptiste. Des plus remarquables, était aussi la participation de neuf témoins. Les registres paroissiaux précisent : « un grand nombre de témoins « (ASHSB, microfilm 371). Outre les pères des mariés, Alphonse et Ovide, témoigna la mère du marié que les registres paroissiaux appelèrent Adélaïde (on l’a aussi appelée Adéline).

Du côté de la mariée, figuraient Mme Arthur Gratton (Roseanna Toupin, sœur d’Eugénie, épouse d’Arthur Gratton, lui-même fils de Jovite Gratton, frère d’Adélinde ou Adélaïde, donc cousin germain de Joseph), et Ovila Toupin (frère d’Eugénie).

Également présents étaient Horace Robert (époux de Léa Toupin, soeur d’Eugénie, donc beau-frère d’Eugénie), Esdras Toupin (frère d’Alphonse, donc oncle d’Eugénie), et J.P. [Pierre] Noël (époux d’Adéline Toupin, sœur d’Alphonse, donc oncle par mariage d’Eugénie).

Du côté du marié, prenaient place parmi les témoins Hercule Préfontaine (frère de Joseph), et Ferdinand Gratton (fils de Jovite Gratton, donc cousin germain de Joseph, par ailleurs époux de Roseanne Toupin, soeur d’Eugénie!!!). Ouf!

Chose inusitée pour l’époque, la journée des noces a été photographiée presque du début jusqu’à la fin. Voilà l’intérêt du présent dossier.

Parmi les photos officielles, on trouve celle des jeunes mariés, photo d’habitude prise par un professionnel à une date ultérieure, 

Photographie 4 -- Photo officielle des mariés (SHSB 4775). 

et la photo de groupe traditionnelle.

Photographie 5 -- Photo de groupe montrant les mariés et
leurs familles respectives, Toupin, Préfontaine et Gratton.

D’après les reflets aperçus dans les fenêtres de l’immeuble servant de fond au groupe, on peut conclure à une résidence, peut-être celle des parents de la mariée. Y sont réunis les familles des conjoints, les Toupin, les Préfontaine et les Gratton, plusieurs étant entremariés. Cela fournit un exemple intéressant d’endogamie telle que pratiquée dans les milieux homogènes. À part les Arthur Gratton, témoins au mariage, on relève la présence d’Ernestine Gratton, fille de Jovite Gratton, frère d’Adélinde et épouse de Stanislas Toupin, frère d’Alphonse; ainsi que celle d’Hermine Préfontaine, cousine germaine d’Ovide et épouse d’Honorius Gratton, frère d’Adélinde. Re-ouf! (VOIR L’ADDENDUM ci-dessous)

Quatre générations sont représentées dans la photo de groupe, la petite dame placée au centre est la grand-mère paternelle d’Eugénie, soit Marguerite Leboeuf, veuve de Dieudonné Toupin. Mystérieuse toutefois est l’absence des prêtres qui ont célébré le mariage.

Plus épatants encore sont les instantanés montrant d’autres moments de la journée. Qui, en 1910, à Saint-Jean-Baptiste, possédait un appareil photo capable d’une telle agilité?

Grâce à ces véritables snap shots d’avant la lettre, on aperçoit les mariés au sortir de l’église, défilant devant les parents et amis. Toujours aussi désinvolte, mon grand-père porte fièrement un chapeau melon rabaissé sur le front et des fleurs à la boutonnière. Ma grand-mère, elle, se fait belle parée d’une petite couronne qui retient son voile. De plus, une gerbe de fleurs croise quasi en bandoulière le torse de sa robe qu’on devine de dentelle.

Photographie 6 --  Les mariés au sortir de l’église.

Une autre photo (photographie 7) a capté les tourtereaux assis dans la rutilante Model-T Ford qu’un cousin Gratton venait d’acheter. On voudra savoir combien de tels véhicules circulaient alors à Saint-Jean-Baptiste? Poser la question est-il y répondre? Et qu’en était-il de la randonnée? Le cousin offrait-il aux mariés un simple tour du village ou les conduisait-il au goûter champêtre qui les attendait?

Photographie 7 -- Les mariés dans la Model-T Ford appartenant à un cousin Gratton.

Deux photos immortalisent en effet le goûter d’honneur offert aux mariés (photographies 8 et 9). Une table a été placée à l’ombre de la maison. Les chaises reposent sur des catalognes à même le gazon. Sur la table recouverte de vaisselles, on aperçoit une pièce montée, pendant qu’un des convives, au fond à gauche, s’apprête à couper les parts d’un … dessert?

 

 

 

 

 

 

 

Photographies 8 et 9 -- Le goûter d’honneur.

Bien que l’événement ait eu lieu en plein été, les convives revêtent des tenues de circonstance, le tout rappelant un dimanche à la campagne, comme on en voit dans les films français. On remarque encore l’absence des prêtres ni ne voit une table réservée aux enfants.

Une dernière photo capte les amoureux prenant la pose sans cérémonie dans la cour de la propriété.

Photographie 10 -- Les nouveaux mariés.

Quatre enfants allaient naître de l’union d’Eugénie et de Joseph Préfontaine. L’excellent album souvenir Saint-Pierre-Jolys, Manitoba : Au fil du temps, publié par un comité du village en 2005, comporte une entrée sur eux et de nombreuses autres sur tous les Préfontaine du village. On voudra aussi lire Charlemagne Préfontaine, « La famille Préfontaine au Manitoba », Bulletin de la Société historique de Saint-Boniface, été/automne 2005, p. 20-27.

Au cours des années 1920, Eugénie et Joseph tenteront leur chance à Miami, en Floride, aventure qui a fait l’objet d’un article publié sur le site Web de la SHSB (Bernard Mulaire, « Les Saint-Pierrois et le Miami Boom des années 1920 », http://shsb.mb.ca/Blogue/Saint_Pierrois_et_Miami_Boom).

 


 

ADDENDUM

Photo de groupe prise au mariage d’Eugénie Toupin et de Joseph Préfontaine à Saint-Jean-Baptiste (Manitoba) le mardi 9 août 1910.

On constate à quel point le clan est endogame. Lorsqu’Alphonse Toupin, père de la mariée, décédera en 1924, La Liberté fera état des funérailles tenues à Sainte-Agathe (12 février, p. 8). Fait à noter : toutes les dames mentionnées, outre sa veuve, le seront par le seul nom de leur époux. Par exemple, les filles du défunt seront dites Mme Arthur Gratton, Mme veuve Horace Robert et Mme Joseph Préfontaine. Les sœurs mariées du défunt seront Mme Pierre Noël et Mme Albéric Lemoine. Seule la sœur célibataire du défunt gardera son nom : Mlle Marie-Louise Toupin. La vieille fille se verrait ainsi doublement ostracisée.

  1. Joseph Préfontaine, le marié
  2. Adélinde Gratton, épouse d’Ovide Préfontaine et mère de Joseph
  3. Ovide Préfontaine, époux d’Adélinde Gratton et père de Joseph
  4. Eugénie Toupin, la mariée
  5. Alphonse Toupin, époux de Régina Champigny dit Deslandes et père d’Eugénie
  6. Régina Champigny dit Deslandes, épouse d’Alphonse Toupin et mère d’Eugénie
  7. Roseanna Toupin, sœur d’Eugénie et épouse d’Arthur Gratton, frère d’Adélinde, donc tante par mariage de Joseph
  8. Laetitia Préfontaine, sœur de Joseph
  9. Gabrielle Gratton, fille de Roseanna Toupin, sœur d’Eugénie, et d’Arthur Gratton, neveu d’Adélinde, donc nièce d’Eugénie et petite-nièce de Joseph
  10. Emma L’Heureux, épouse de Georges Renuart
  11. Marie-Anne Toupin (s’agirait-il de Marie-Louise Toupin, soeur d’Alphonse?)
  12. Ernestine Gratton, épouse de Stanislas Toupin, frère d’Alphonse, et fille de Jovite Gratton, frère d’Adélinde, donc tante par mariage d’Eugénie et cousine germaine de Joseph
  13. Esdras Toupin, frère d’Alphonse Toupin et époux de Dérilda Lambert, donc oncle d’Eugénie
  14. Bébé : Romain ? Toupin, enfant de Dérilda Lambert et d’Esdras Toupin, donc cousin germain d’Eugénie
  15. Dérilda Lambert, épouse d’Esdras Toupin, frère d’Alphonse, donc tante par mariage d’Eugénie
  16. Jean Préfontaine, frère de Joseph
  17. Hercule Préfontaine, frère de Joseph
  18. Amie d’Hercule Préfontaine?
  19. Adéline Toupin, sœur d’Alphonse et épouse de Pierre Noël, donc tante d’Eugénie
  20. Marguerite Leboeuf, veuve de Dieudonné Toupin et mère d’Alphonse, donc grand-mère paternelle d’Eugénie
  21. Hermine Préfontaine, cousine germaine d’Ovide ????? et épouse d’Honorius Gratton, frère d’Adélinde, donc tante par mariage de Joseph et sa petite-cousine
  22. ???
  23. ???
  24. ???
  25. ???
  26. Arthur Toupin, frère d’Eugénie
  27. Ovila Toupin, frère d’Eugénie
  28. Antoine Toupin, frère d’Eugénie
  29. Léa Toupin, sœur d’Eugénie et épouse de Horace Robert
  30. Bébé : Yvonne Robert, enfant de Léa Toupin, soeur d’Eugénie, et de Horace Robert
  31. Horace Robert, époux de Léa Toupin, sœur d’Eugénie, donc beau-frère d’Eugénie
  32. Ferdinand Gratton, fils de Jovite Gratton, frère d’Adélinde, donc cousin germain de Joseph
  33. Arthur Gratton, fils de Jovite Gratton, frère d’Adélinde et époux de Roseanna Toupin, soeur d’Eugénie, donc cousin germain de Joseph et beau-frère d’Eugénie
  34. Pierre Noël, époux d’Adéline Toupin, sœur d’Alphonse, donc oncle par mariage d’Eugénie
  35. Georges Renuart, époux d’Emma L’Heureux
  36. Fortunat Gratton, fils de Jovite, frère d’Adélinde, donc cousin germain de Joseph
  37. Stanislas Toupin, frère d’Alphonse Toupin, donc oncle d’Eugénie, et époux d’Ernestine Gratton, fille de Jovite Gratton, frère d’Adélinde, donc cousin germain par mariage de Joseph  

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps