Logo SHSB

Le fonds Corporation Maison Gabrielle-Roy

Publié le 17 août 2017, par Amélie Drainville

 

Le fonds Corporation Maison Gabrielle-Roy existe depuis 2002 et est traité depuis 2008. Il regroupe des archives de 1876 à 2008, mais la majorité de celles-ci datent de la période 1947-2008. Le fonds est divisé en trois séries : les documents créés par la famille Roy, ceux à propos de Gabrielle Roy et ceux du musée Maison Gabrielle-Roy. Ainsi, on peut y trouver des livres, des articles de journaux, des critiques littéraires, des procès-verbaux, des écrits biographiques, des photographies, des états financiers, de la correspondance, des œuvres d’art, des documents sonores, des demandes de subvention, des bulletins de nouvelles, des écrits sur les activités de financement du musée et des documents sur la rénovation de la Maison Gabrielle-Roy. Voici quelques exemples de documents remarquables faisant partie de nos archives sur la grande écrivaine franco-manitobaine.

Contrat de mariage

 

 

 

 

Le document ci-contre est le contrat de mariage qui a uni les époux Gabrielle Roy et Marcel Carbotte.

 

 

 

 

 

Les deux images ci-dessous reconnaissent l’apport incontestable de Gabrielle Roy à la culture canadienne. La photographie de gauche représente Gabrielle Roy lors de la remise de l’Ordre du Canada par le Gouverneur général Georges P. Vanier en 1967. Le document de droite, qui date de 1987, est une lettre du secrétaire du Conseil manitobain du patrimoine rédigée à l’endroit d’Annette Saint-Pierre, un pilier dans le projet de restauration de la Maison Gabrielle-Roy et de reconnaissance de l’auteure. Elle annonce la bonne nouvelle que, suite à la proposition faite par la Société historique de Saint-Boniface, le Conseil « a recommandé que Gabrielle Roy soit qualifiée de personnage ayant une valeur historique pour la province » et que cette recommandation a été approuvée par le Ministre de la Culture, du Patrimoine et des Loisirs. Ainsi, depuis 1989, une plaque commémorative de cette grande écrivaine a été placée devant la maison de son enfance, qui est aujourd’hui le musée Maison Gabrielle-Roy. Un grand soulagement pour l’équipe derrière cette demande après trois tentatives infructueuses…

Remise de l'Ordre du CanadaLettre du Conseil manitobain du patrimoine à Annette Saint-Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, les images ci-dessous sont une copie de l’article « Le Triomphe de Gabrielle » écrit par Dorothy Duncan dans la revue Maclean’s en 1947. Ce texte en anglais résume très bien la vie et l’œuvre de l’auteure. Il vaut la peine d’être lu!

Page couverture du magazineArticle « Le Triomphe de Gabrielle »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque et Archives Canada possède aussi un fonds Gabrielle Roy que nous vous invitons à consulter. Il faut également mentionner que tous les livres de Gabrielle Roy rassemblés par la Corporation sont disponibles à la bibliothèque du Centre du patrimoine.

Cet article vous a rendu curieux et vous voulez en apprendre plus sur Gabrielle Roy? Rien de plus simple! Pour scruter plus attentivement les pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour lire une courte biographie de l’écrivaine et voir plus de photos, rendez-vous sur la page lui étant dédiée dans la section « Au pays de Riel » de notre site web. Pour accéder aux archives ou aux livres de Gabrielle Roy, consultez notre banque de données en ligne ou venez nous visiter! Et n’hésitez pas à aller visiter la Maison Gabrielle-Roy sur la rue Deschambault, à deux pas du Centre du patrimoine!

 

Voici la liste des fonds qui contiennent également des documents à propos de Gabrielle Roy :

·         Fonds Société historique de Saint-Boniface

·         Fonds Marie-Anna A. Roy

·         Fonds Cercle-Molière

·         Fonds Pauline Boutal

·         Fonds J. R. Léveillé

·         Fonds Division scolaire franco-manitobaine

·         Fonds Société Radio-Canada Ltée CKSB

·         Fonds Louis Bernardin

·         Fonds Hector Allard

 

Fichier attachéTaille
Annexe - Extraits des archives du Fonds Corporation Maison Gabrielle-Roy.pdf1.04 Mo

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps