Logo SHSB

Des fonds d’archives à saveur culturelle pour la Fête de la culture!

Publié le 28 septembre 2017, par Amélie Drainvile

 

Comme à chaque année, la dernière fin de semaine de septembre est consacrée à la Fête de la culture. Pour l’occasion, nous avons choisi de vous présenter un fonds d’archives ayant un lien direct avec la culture franco-manitobaine : le fonds Centre Culturel de Saint-Boniface.

Le Centre Culturel de Saint-Boniface est l’organisation qui a précédé l’actuel Centre culturel franco-manitobain (CCFM). Créé en 1966, il avait pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises dans ses différentes expressions. Les activités de ce centre cessent en 1973 pour laisser place au CCFM, qui élargit la portée de son mouvement d’un simple quartier à l’ensemble de la province. Le fonds Centre Culturel de Saint-Boniface appartient à la SHSB depuis 1982 et contient 78 cm de documents textuels variés datant de 1966 à 1973. On y retrouve des rapports, des procès-verbaux, des contrats, de la correspondance, des programmes d’activités, des coupures de presse, des communiqués de presse, de la publicité, des règlements généraux, des états financiers, des bulletins de nouvelles, etc. Bref, tout plein d’informations sur la vie culturelle de Saint-Boniface! En voici quelques exemples.

Le Centre culturel, c'est quoi?

Mettez les pieds au Centre!L’extrait du mémoire ci-dessus explique les objectifs du centre culturel, son public cible et ses champs d’activités. À droite, vous pouvez voir la page couverture d’un document qui décrivait le centre culturel et les organisations qui le constituaient, soit Le 100 Nons, la Chorale des Intrépides, les Gais Manitobains et le Cercle Molière. Ci-dessous, on peut également voir d’autres services offerts, notamment une salle de jeux pour les personnes plus âgées et le restaurant « Le Chantier ».

Services offerts

Les documents ci-bas datant de novembre 1972 traitent de la pièce de théâtre « Quichotte » présentée par la troupe des Jeunes comédiens du Théâtre du Nouveau Monde. À gauche, le rapport financier qui montre (malheureusement) les pertes engendrées par la présentation du spectacle au Centre Culturel et à droite, le communiqué de presse pour inviter la population à cette pièce.

Rapport financierCommuniqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du billet

Sur le document ci-contre, on peut voir le prix du billet pour cet événement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu de l’inflation depuis!

 

Un rapport de fin d’année de 1973 des Gais Manitobains donne de l’information sur l’implication de l’organisation dans deux événements d’envergure : l’ouverture officielle du CCFM et le Festival du Voyageur.

Préparation aux événements

Finalement, le dépliant « Qu’est-ce qui se passe » était un moyen de publiciser les activités et événements au Centre Culturel, tels des « Journées Chantantes », des « Ciné-Midi » et des spectacles. L’exemplaire suivant date d’avril 1973.

Activités

Pour lire plus attentivement les pièces d’archives présentées dans cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour explorer davantage le fonds d’archives sur le prédécesseur du CCFM, consultez notre banque de données en ligne. Pour en savoir plus sur la Fête de la culture et connaître les activités offertes à Winnipeg pour l’occasion, consultez le site de la Fête de la culture du Manitoba et Joie de vivre Manitoba.

 

Fichier attachéTaille
Annexe - Extraits des archives du Fonds Centre Culturel de Saint-Boniface.pdf1.48 Mo

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps