Logo SHSB

Le Festival du patrimoine Montcalm de retour à Saint-Joseph

Publié le 4 juin 2018, par Amélie Drainville

 

Comme à chaque année, la mi-juin est synonyme de festivités à Saint-Joseph, dans la municipalité de Montcalm. En effet, le Musée St-Joseph organise le Festival du patrimoine Montcalm, qui vise à célébrer l’héritage agricole francophone de la collectivité. Pendant cette fin de semaine, les deux volets du musée, soit le village historique et le village agricole, sont ouverts gratuitement au public. On peut y visiter une église, une école, deux maisons, un magasin général, une étable, un atelier de menuiserie, un atelier de cuir, une remise d’engins stationnaires, une vaste collection de tracteurs et une exposition sur l’industrie de la betterave à sucre. De nombreux artéfacts y sont entreposés et couvrent diverses périodes du 20e siècle. Pendant le festival, l’étable s’anime de vrais animaux et devient une mini-ferme! Plusieurs autres activités, telles le déjeuner aux crêpes, le défilé et les spectacles d’artistes manitobains, sont devenues des traditions de ce festival complètement gratuit.

Comme cette fête annuelle approche à grands pas, nous avons décidé de vous présenter des archives conservées au Centre du patrimoine en lien avec trois thématiques : le festival du patrimoine lui-même, la paroisse de Saint-Joseph et l’agriculture, le tout étant bien évidemment en français. Les pièces d’archives proviennent de la Collection du Musée de Saint-Boniface et des quatre fonds suivants : Maurice Baudoux, Société franco-manitobaine, La Liberté et Société historique de Saint-Boniface.

Les deux photographies suivantes ont été prises lors du Festival du patrimoine Montcalm de 1998. Celle de gauche montre des gens en attente de se faire servir lors du souper alors que celle de droite met en vedette deux hommes à côté de l’exposition de tracteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’image ci-contre ne montre pas une de nos pièces d’archives, mais bien un livre accessible dans notre bibliothèque de référence. Il s‘intitule Histoire de la paroisse de Saint-Joseph. Cette paroisse a été fondée en 1877 et érigée canoniquement en 1889. Le livre, publié en 1964, raconte des événements qui se sont passés dans la paroisse à différentes époques sous différents prêtres. On y parle aussi de l’école, du couvent, de la vie rurale et de la vie urbaine.

 

 

 

 

L’image de gauche montre un extrait du plan stratégique d’Agriculture Manitoba intitulé « Une vision pour les années 1990 – Le plan stratégique qui orientera les activités du ministère de l’Agriculture du Manitoba d’ici l’an 2000 ». Cette page du rapport explique la mission et le rôle du ministère, de même que ses priorités. On peut également y lire un résumé des objectifs stratégiques expliqués dans le rapport.

 

 

 

 

La pièce d’archives ci-contre montre les questions posées à des participants d’un atelier de discussion au sujet du plan stratégique présenté ci-haut. Cet atelier visait à faire ressortir les bons et les moins bons coups du ministère pour en tirer des recommandations, bonifier le rapport et mettre l’accent sur certains thèmes.

 

 

Les deux images ci-dessous montrent la page couverture et un extrait de texte de la brochure « Le Manitoba – Ressources naturelles et agricoles ». Ce document, publié en 1925, avait entre autres pour but d’attirer plus de colons dans la province en mettant en valeur ses ressources inexploitées, la rentabilité des terres et l’abondance des ressources naturelles. Les statistiques concernant les récoltes de céréales, de foin et de légumes sont assez impressionnantes pour l’année 1924!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette carte postale photographique montre un engin à vapeur tirant une charrue avec trois personnes aux commandes. Cette machine était utilisée pour l’agriculture.

 

 

 

Enfin, il est important de mentionner que la base de données en ligne de la SHSB contient plus d’une centaine d’histoires orales de l’expérience agricole. Le principe est simple : en 2008, des intervieweurs ont passé en entrevue des franco-manitobains ruraux pour en apprendre davantage sur leur expérience de vie en milieu agricole et laisser des traces de ce passé important dans l’histoire des francophones du Manitoba. Ces bandes sonores constituent une riche source d’information historique et peuvent être écoutées directement sur le web.

Pour en savoir plus sur le Festival du patrimoine Montcalm à Saint-Joseph, consultez le site officiel de l’événement. Pour lire plus attentivement le contenu des pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour en apprendre davantage sur nos archives concernant Saint-Joseph, le Festival du patrimoine Montcalm ou l’agriculture, n’hésitez pas à utiliser notre banque de données en ligne ou à venir nous visiter! Et surtout, ne manquez pas le festival les 9 et 10 juin!

 

 

Fichier attachéTaille
Annexe - Extraits des archives sur l'agriculture.pdf1.61 Mo

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps