Logo SHSB

L’art de la fanfare : les fonds Fanfare La Vérendrye de Saint-Boniface et Joseph Vermander

SHSB 16621

Publié le 17 octobre 2018, par Amélie Drainville

La Fanfare La Vérendrye de Saint-Boniface a été fondée le 12 octobre 1912 par un groupe de membres de la Chorale de Saint-Boniface. Une trentaine d'intéressés s'étaient alors cotisés pour s'acheter des instruments. Le but de la nouvelle fanfare était de cultiver l'art et l'amour de la musique parmi ses membres, de rehausser les fêtes religieuses et patriotiques en plus de donner des concerts. Le premier concert de la fanfare a été donné le 21 mars 1913. Paul Salé a été le premier directeur de l’organisation et est resté à son poste jusqu'en 1921. La fanfare a ensuite évolué sous la baguette de Joseph Vermander pendant de nombreuses années. En 1938, pour combler un manque de musicien, la Fanfare La Vérendrye recrute des élèves de l'école Provencher à qui on apprend à jouer d’un instrument. En 1943, Vermander quitte le poste de directeur en chef pour céder la place à Henri Devion. Ce n'est que de nombreuses années plus tard que la Fanfare La Vérendrye cesse d'exister.

Au Centre du patrimoine, deux fonds d’archives couvrent l’histoire de cette organisation : le fonds Joseph Vermander et le fonds Fanfare La Vérendrye de Saint-Boniface. Le premier regroupe des documents textuels et iconographiques du chef d’orchestre datant entre 1912 et 1963. Il documente l’histoire de la fanfare par des programmes, des coupures de presse, des documents administratifs, des rapports financiers, des listes de membres, quelques photographies et de nombreuses partitions. Le second est beaucoup moins volumineux puisqu’il ne contient qu’un seul document sonore : un disque où on entend des pièces de musique jouées par la Fanfare La Vérendrye de Saint-Boniface alors sous la direction d'Henri Devion. Il s’agit d’un disque en vinyle de 33 tours datant des années 1950. Six copies de l’album ont été réalisées et entreposées. Voici donc quelques extraits de documents d’archives du fonds Joseph Vermander qui nous en apprennent plus sur la Fanfare La Vérendrye et ses activités.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur les deux images ci-dessus, on peut voir la page couverture et des pages explicatives d’un livre de théorie musicale. On y explique le fonctionnement de la portée, le concept de l’octave et le nom des notes selon leur durée.

 

 

 

 

À droite, on peut voir un programme du bi-centenaire de l’arrivée de La Vérendrye à Saint-Boniface auquel la fanfare a participé et qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre 1938.

 

 

 

 

 

L’image de gauche présente le programme d’un concert présenté par la fanfare le 22 février 1925 pour financer l’achat de nouveaux instruments.

 

 

 

 

L’image ci-contre est, quant à elle, un extrait de correspondance qui traite d’une augmentation de la contribution monétaire du Comité du centenaire de Louis Riel envers la fanfare pour sa participation aux activités du centenaire. La lettre a été rédigée par l’Abbé Antoine d’Eschambault le 30 octobre 1944 et était adressée à Joseph Vermander, chef de l’orchestre.

 

 

 

L’image de gauche représente la page couverture du programme souvenir imprimé par la fanfare à l’occasion de son 50e anniversaire en 1962. Ci-dessous, on peut voir deux pages de ce document, celle de gauche montrant le premier orchestre en 1912 et celle de droite montrant l’orchestre en place 50 ans plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous espérons que cet article vous a plu. Merci de nous lire! Pour explorer davantage le fonds Joseph Vermander ou pour écouter le vinyle du fonds Fanfare La Vérendrye de Saint-Boniface, consultez notre banque de données en ligne ou venez nous visiter. Pour lire plus attentivement les pièces d’archives présentées dans cet article, téléchargez le document PDF.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps