Logo SHSB

L’exposition « Je me souviens : Vimy 100 » à Winnipeg!

Publié le 31 août 2017, par Amélie Drainville

 

L’exposition de la photographe canadienne Racheal McCaig « Je me souviens : Vimy 100 », créée en collaboration avec l’Alliance Française du Manitoba, élira domicile au Palais Législatif du Manitoba du 1er au 29 septembre 2017. Le vernissage aura lieu le 7 septembre à 17h. Il s’agit d’une bonne occasion de commémorer les victimes de la Bataille de Vimy à laquelle de nombreux Canadiens ont participé 100 ans plus tôt lors de la Première Guerre mondiale.

Affiche officielle de l'exposition

L’exposition présente 24 photos du monument de Vimy et de ses tunnels environnants. La majorité des prises de vues ont été captées à l’été 2014, lors d’un voyage familial de la photographe. Ayant un grand intérêt pour l’histoire, en particulier pour le célèbre mémorial, l’artiste s’est rendue sur la crête de Vimy en compagnie de ses deux enfants. Ils sont restés estomaqués par la splendeur et la structure imposante du monument. « Nous sommes restés là, figés d’émerveillement, bouche bée, en admiration devant cette structure vraiment incroyable », raconte la photographe. Le monument commémoratif a été érigé par le gouvernement canadien en 1936 en France, à l’endroit d’un des combats les plus féroces. Il a été conçu par le sculpteur et architecte canadien Walter Seymour Allward et il comporte 20 différentes sculptures symboliques.

Crédit photo: rachealmccaig.comPar cette exposition, Racheal McCaig souhaitait bien sûr rendre hommage aux soldats qui ont défendu fièrement leur patrie, mais aussi faire revivre aux Canadiennes et Canadiens ce moment d’unité de la nation. « Je Me Souviens : Vimy 100 est une réflexion personnelle sur un jeune pays qui arrive à maturité et sur les échos émotionnels d’un moment déterminant de l’histoire canadienne. [… Nous] devons notre respect à ces soldats. J'espère que c’est ce que fera mon exposition : respecter le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté », explique l’artiste.

Deux raisons majeures expliquent pourquoi la Bataille de Vimy est considérée comme la plus importante de l’histoire canadienne. D’une part, c’était la première fois que les quatre branches de l’armée canadienne, sous les ordres du lieutenant-général Julian Byng, unissaient leurs efforts pour lancer une attaque-surprise risquée et ambitieuse. D’autre part, pas moins de 30 000 Canadiens y ont participé et 3 598 de ces soldats y ont péri. Selon l’Alliance Française du Manitoba, « [la] conquête de la crête de Vimy a non seulement marqué un tournant dans la Première Guerre mondiale, mais également un passage à la maturité pour le Canada ».

Les Grandes GuerresSaviez-vous que la SHSB contribue aussi à la commémoration des Grandes Guerres par un module de son site web? L'objectif du module « Les Grandes Guerres » était surtout de mettre en valeur la contribution des francophones et des Métis du Manitoba à ces guerres. On y trouve des sections sur les batailles, les prisonniers de guerre, les soldats décédés, les femmes et la guerre, l'industrie et la guerre, les commémorations, l'effort de paix, des témoignages et des mesures prises en vue de la protection du patrimoine en temps de guerre. Un module à explorer! D’ailleurs, les éléments importants de ce module au sujet de la Bataille de Vimy ont été recensés dans un article de notre blogue publié en mars 2017.

Pour en savoir plus sur l’artiste et sur l’exposition, consultez les articles et les vidéos parus sur les sites de TVO, The Globe And Mail et BT Montréal.

 

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps