Logo SHSB

L'exposition « De la Rouge à la Rouge » au Centre du patrimoine

Publié le 1er novembre 2017, par Amélie Drainville

 

Le Centre du patrimoine hébergera dès vendredi (3 novembre) l'exposition itinérante « De la Rouge à la Rouge », qui porte sur l'histoire de la colonisation de la vallée de la Rouge au Québec et au Manitoba au temps du curé Labelle et de Mgr Taché à la fin du 19e siècle. Il sera possible de visiter l'exposition du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à midi.

L'exposition met en lumière de nombreux dénominateurs communs entre le Québec et le Manitoba et permet de susciter davantage un sentiment d’appartenance à l’endroit de la francophonie canadienne. Ce projet est inspiré du rêve du curé Antoine-Labelle qui œuvrait dans les Laurentides dans la province du Québec à la fin du 19e siècle. Il voulait mettre en place un corridor peuplé de canadiens français entre la province du Québec et la province du Manitoba. Il souhaitait plus précisément rejoindre les communautés francophones situées aux abords de la rivière Rouge au Québec à celles longeant la rivière Rouge au Manitoba.

« De la Rouge à la Rouge » offre une exposition historique jumelée à une exposition artistique. Le volet historique comporte douze bannières qui racontent les liens entre les deux rivières Rouge du Manitoba et du Québec à l’époque de la colonisation à la fin du 19e siècle. Le volet artistique présente une douzaine d’œuvres créées par les artistes membres du regroupement Les Précambriens afin de traduire leur perception unique de leur région. Une version écourtée du spectacle multimédia « Labelle – Légendes du Nord » filmée lors du Festival international de théâtre de Mont-Laurier est également projetée à l’écran.

L'organisme Les Précambriens consiste en un regroupement multidisciplinaire composé d’une dizaine de professionnels qui évoluent dans les domaines de l’histoire, de la littérature, des arts visuels, des arts médiatiques et des arts de la scène. Cette approche interdisciplinaire bien particulière des Précambriens leur permet de faire émerger, d’une part, des œuvres dont les qualités esthétiques sont imprégnées du milieu dans lequel ils évoluent, et d’autre part, de mettre en lumière les traits caractéristiques d’une communauté et de son territoire.

Sur la photographie, on peut voir les principaux protagonistes du projet « De la Rouge à la Rouge ». De gauche à droite : l’artiste-peintre François-René Despatis L’Écuyer (ambassadeur des Précambriens à Saint-Boniface), l’historien Richard Lagrange (auteur des textes des bannières) et l’artiste en arts numérique Richard Fournier (coordonnateur). Absente de la photo : la designer graphique Caroline Léger (montage infographique des bannières).

 
 
 
 

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps