Logo SHSB

Tournage pour le projet « Corridor patrimonial » au Centre du patrimoine

 

Publié le 15 juin 2017, par Amélie Drainville

 

Le Centre du patrimoine a reçu la visite de Québécois le jeudi 8 juin 2017 pour le tournage d’une vidéo et la réalisation d’une entrevue avec le président de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), Michel Lagacé. Cette vidéo fait partie du contenu qui sera disponible sur les plateformes web du projet franco-canadien « Corridor patrimonial ».

Dans le cadre des festivités du 150e, le gouvernement du Canada a lancé le projet « Corridor patrimonial », qui a pour but de promouvoir la culture francophone, d’offrir une source d’informations aux citoyens qui souhaitent voyager en français au Canada et d’attirer francophones et francophiles au pays. Pour atteindre ces objectifs, 350 sujets touristiques, culturels et patrimoniaux de la francophonie canadienne, répartis équitablement dans l’ensemble des provinces, seront détaillés sur une plateforme web et des applications mobiles par province.

L’ensemble du projet est sous la direction du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada. Plus précisément, ce dernier est responsable du volet touristique, qui comprend 200 sujets, alors que le volet patrimonial et culturel (150 sujets) est géré la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval, au Québec.

Sur les différentes plateformes, l’histoire de chaque province sera décrite et constituera une brève introduction aux différents sujets choisis. L’utilisateur pourra donc naviguer à travers les différents thèmes de chaque province. Les sujets seront détaillés en de courts textes accompagnés d’images. La moitié des thèmes inclura une courte vidéo, alors que l’autre moitié inclura des panophotographies (photographies panoramiques). Des archives orales, des reconstitutions 3D et des cartes interactives seront aussi accessibles via les différentes plateformes. Au Manitoba, une quinzaine de sujets seront abordés, dont le Centre du patrimoine et la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), le Cercle Molière, le Musée de Saint-Boniface, la municipalité de Saint-Pierre-Jolys, le Festival du Voyageur et plusieurs autres.

De nombreux sujets intéressants ont été abordés lors de l’entrevue réalisée par l’historien Martin Fournier auprès de M. Lagacé. Les réalisations de ce dernier en tant que président, la place des Métis dans la francophonie et dans les archives du Centre, la diversification des origines des franco-manitobains par l’immigration internationale et l’importance du Manitoba dans l’histoire et le présent de la confédération ne sont que peu de thèmes qui ont été discutés.

Environ 40% du contenu global sera lancé aux alentours du 22 juin lors d’une conférence de presse, alors que le 60% restant sera disponible au printemps 2018. Pour le moment, tout le contenu sera uniquement disponible en français, mais l’option de la traduction est envisagée, car elle permettrait d’élargir le public cible. Il y aura également une possible prolongation du projet pour augmenter la proportion de thèmes abordés, mais tout est une question de budget et il faudra attendre l’échéance de cette première vague pour en avoir une meilleure idée.

Restez donc à l’affut des dernières nouvelles à propos de ce projet. Nous vous informerons à partir de notre page Facebook dès que le contenu sur le Centre du patrimoine et la SHSB sera disponible en ligne!


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps