Logo SHSB

La Journée Louis-Riel : d’innombrables archives pour la souligner

Publié le 15 février 2018, par Amélie Drainville

 

À chaque année, le 3e lundi de février sert à commémorer le fondateur du Manitoba : Louis Riel. Ainsi, la Journée Louis-Riel se célébrera le 19 février prochain et, pour l’occasion, nous souhaitions nous aussi contribuer à perpétuer la mémoire de cet homme courageux et fier. Dans nos archives, ce n’est pas la matière qui manque au sujet de Riel et des Métis! Notre choix s’est arrêté sur un fonds d’archives qui n’a jamais détaillé sur ce blogue jusqu’à présent : le fonds Comité du Centenaire Louis Riel 1985.

Ce fonds couvre la période 1983 à 1992 et regroupe toutes sortes de documents du comité formé en 1983 en prévision du centenaire de la mort tragique du chef métis (1885-1985). Comme tout bon comité, des documents constitutifs, des procès-verbaux, des rapports financiers, de la correspondance, des demandes de subvention et de la publicité sont générés en quantité. Ces documents composent donc la majeure partie du fonds. Toutefois, on retrouve aussi de nombreux dossiers qui documentent les activités du comité (banquet, colloques, fête, dévoilement d’un monument, etc.) et de leurs partenaires qui ont demandé du financement pour souligner à leur manière Louis Riel en 1985. Quelques photos complètent le fonds. Question de vous intriguer un peu plus, voici quelques pièces d’archives qui ont été tirées du fonds.

L’image de droite présente le document fondateur du comité. Il explique sa structure organisationnelle et ses modes de fonctionnement. L’article 2, qui présente le but du comité, se lit comme suit : « Le principal objectif de ce comité est d’organiser les célébrations du centenaire de la mort de Louis Riel et de faire connaître et honorer cet homme que nous reconnaissons comme "Le Père du Manitoba" ».

L’image de gauche est une liste de suggestions faites par le comité pour souligner de multiples manières le centenaire. On note entre autres l’installation et l’inauguration de monuments commémoratifs, l’impression d’un calendrier, des fêtes communautaires, des projets dans les établissements scolaires, des soirées traditionnelles (cuisine et danse typiquement métisses), des conférences, la vente de souvenirs, des parades, une pièce de théâtre, la projection d’un film et l’omniprésence du centenaire dans les activités des organismes partenaires.

L’affiche ci-contre annonce le lancement officiel de l'année du centenaire Louis Riel, soit « La veillée du siècle », qui avait lieu le 31 décembre 1984 au CCFM. Cette soirée, organisée par le Comité du Centenaire Louis Riel 1985, mettait en vedette les Danseurs de la Rivière Rouge, un orchestre et la nourriture métisse (bison, riz sauvage, tourtière, galette métisse, etc.). En somme, un 25$ bien investi!

 

Ci-dessus, on peut voir le plan de la salle pour cette fameuse veillée. De la musique traditionnelle, de la danse, de la boisson, tout cela la veille du Jour de l’An… On peut se douter que cette soirée a dû être assez festive!

Les deux images ci-dessous sont tirées d’un document d’information sur le colloque « Riel et les Métis canadiens » organisé par la Société historique de Saint-Boniface les 15 et 16 novembre 1985 au Collège de Saint-Boniface. Plusieurs conférences et tables rondes étaient au programme, de même qu’une messe à la Cathédrale de Saint-Boniface et qu’un banquet au CCFM. Un autre 25$ bien investi, n’est-ce pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

L’image ci-contre est une fiche explicative du Concours Louis-Riel lancé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1985 pour inciter « les jeunes à étendre leur connaissance des valeurs de ce grand artisan de la Liberté ». Il s’agissait, pour les étudiants francophones hors Québec, de rédiger une dissertation sur le sujet suivant : Louis Riel mérite-t-il une place dans notre Histoire? Quatre prix, respectivement de 1000$, 750$, 500$ et 250$, étaient offerts aux étudiants qui, selon le jury, fournissaient les meilleures réponses à la question. Avec de tels prix en jeu, on espère que la participation a été nombreuse!

 

 

Enfin, la coupure de presse suivante, tirée de la page 13 de l’édition du 13 octobre 1989 de La Liberté, est une invitation à l’inauguration du buste de Louis Riel créé par l’artiste Réal Bérard et installé en face du Musée de Saint-Boniface. L’initiative, lancée par le Comité du Centenaire Louis Riel, s’est concrétisée lors de la Journée Louis-Riel le 22 octobre 1989, ce qui veut dire que cette journée commémorative n’était initialement pas en février! Outre le dévoilement et les discours d’usage, une messe, une fête foraine, un banquet et un concert étaient au programme de cette journée de mémoire.

 

 

Pour en savoir plus sur la Journée Louis-Riel, vous pouvez consulter le site du Gouvernement du Manitoba ou notre blogue, puisqu’un article était paru en 2015 à ce sujet. Pour lire plus attentivement le contenu des pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour en apprendre davantage sur nos archives concernant Louis Riel et la nation métisse, n’hésitez pas à utiliser notre banque de données en ligne ou à venir nous visiter!

Fichier attachéTaille
Annexe - Extraits des archives du Fonds Comité du Centenaire Louis Riel 1985.pdf1.88 Mo

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps