Logo SHSB

Fête de la culture 2018 - Fonds Alliance chorale du Manitoba

La musique : une sphère artistique bien représentée dans les archives du Centre du patrimoine

Publié le 27 septembre 2018, par Amélie Drainville

Comme à chaque année, la dernière fin de semaine de septembre est consacrée à la Fête de la culture. Pour l’occasion, nous avons choisi de vous présenter un fonds d’archives traitant d’une sphère culturelle bien couverte par les archives entreposées au Centre : le chant choral.

(Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blogue, vous commencez sans doute à vous dire : « Mais voyons, ils ont des archives sur à peu près tous les sujets au Centre du patrimoine! » Et nous vous répondons que ce n’est que le reflet de l’histoire riche et intéressante du Manitoba et du travail acharné de nos employés et bénévoles!)

Le fonds Alliance chorale Manitoba couvre essentiellement la période 1972-1982. Cet organisme, qui a aussi porté le nom de Mélo-Mani, a été créé en 1971 avait pour but de faire la promotion du chant choral et de la culture francophone au Manitoba en plus de représenter l’ensemble des chorales franco-manitobaines. Dans le fonds d’archives, on retrouve des états financiers, de la correspondance, des documents administratifs, des photos et nombre de partitions musicales. En voici quelques extraits.

Programme Mélo-Mani, 1972

 

 

 

L’image de gauche présente un programme Mélo-Mani, c’est-à-dire un horaire des activités d’un camp de chant choral organisé à Ste-Anne les 14 et 15 octobre 1972. Ce camp, offert aux personnes de 14 ans et plus, permettait aux participants d’explorer quatre styles musicaux : le classique, le folklore, la chanson moderne et le negro spirituals. Des spécialistes de ces genres musicaux provenant du Québec et du Manitoba rendaient possible la tenue de ces ateliers.

 

 

 

Les deux documents ci-dessous montrent des paroles de chants traditionnels ou très connus dans la francophonie tels que « Do – Ré – Mi » de la Mélodie du Bonheur, « Au chant de l’alouette », « Valdéri, Valdéra » et « Rame, rame donc ». Quatre chansons fort agréables à chanter en groupe!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même ordre d’idées, voici une partition musicale transcrite en 1973 contenant deux chansons : « Les petits lapins » et « Michaud ».

« Ah! Relève, relève, relève

Ah! Relève, relève Michaud »

 

 

 

 

 

 

À gauche, on peut voir la partition d’une chanson religieuse intitulée « Ô Jésus de la croix ». En effet, plusieurs chorales se chargeaient autrefois (et se chargent encore aujourd’hui) de l’animation musicale des messes et autres services religieux.

 

 

 

 

Les deux photographies suivantes font partie du fonds La Liberté, mais montrent des chanteurs de l’Alliance chorale Manitoba. 

Chanteurs de l'Alliance chorale Manitoba en 1996 - SHSB 48691

 

 

La première (à droite) a été prise en avril 1996 et montre une chorale d'enfants qui chantent au festival de la chanson française.

 

 

 

Chanteurs de l'Alliance chorale Manitoba, entre 1980 et 2000 - SHSB 48640

 

 

La seconde (à gauche), prise entre 1980 et 2000, montre encore une fois une chorale d’enfants.

 

 

 

Pour explorer davantage le fonds Alliance chorale Manitoba, consultez notre banque de données en ligne. Pour lire plus attentivement les pièces d’archives présentées dans cet article, téléchargez le document PDF placé en annexe à la fin de ce texte. Pour en savoir plus sur cet événement et connaître les activités offertes à Winnipeg à l’occasion des Journées de la culture, consultez le site de la Fête de la culture du Manitoba.

Fête de la culture au Manitoba

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps