Logo SHSB

Bon 150e à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens!

Publié le 29 juin 2017, par Amélie Drainville

 

Ce samedi, 1er juillet, nous fêterons le 150e anniversaire de la confédération canadienne. Ce n’est pas rien! Le 150e, ça signifie 150 ans d’histoire à raconter et 150 ans d’archives à conserver! Pour souligner cette fête d’envergure nationale, nous vous proposons de plonger tête première dans le passé et de revivre certains de ces 1er juillet grandioses qui se sont déroulés au Manitoba. Cela nous est possible par la préservation de plusieurs fonds d’archives, dont La Liberté, le Centre culturel franco-manitobain, le Comité du Centenaire Louis Riel 1985 et Le 100 Nons inc., qui contiennent tous des traces des fêtes du Canada passées. Voici donc quelques exemples de merveilleuses pièces d’archives qui nous font revivre ces célébrations canadiennes.

En 1980, plusieurs activités étaient organisées partout au Manitoba et un document d’une dizaine de pages les retrace toutes. En voici un aperçu.

Cette même année, le thème de la fête était « Soi-même, famille et communauté ». L’affiche suivante avait été réalisée pour l’occasion.

En 1985, le CCFM, Le 100 Nons et le Comité du Centenaire Louis Riel se sont unis pour organiser la fête du Canada. Selon les statistiques compilées, 40 artistes et 35 bénévoles auraient été mobilisés et 4500 personnes ont pu profiter des nombreuses activités organisées, avec bien sûr une affluence particulièrement élevée pour les traditionnels feux d’artifice, comme le démontre le document ci-contre. Pour cet événement seulement, les organisateurs ont dépensé plus de 5 000$, dont 2 000$ seulement pour les feux d’artifice! Impressionnant n’est-ce pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme, des jeux pour les enfants, du sport, de la nourriture, des kiosques, des spectacles et beaucoup de plaisir!

Le document ci-dessous date de 1986 et est un communiqué officiel du comité manitobain de la fête du Canada. Il avait pour objectif d’annoncer le thème pour la fête et qu’il était maintenant possible de faire des demandes de subvention.

En 1996, le personnel du Fort Gibraltar, vêtu d’un costume d'antan, faisait vibrer ses visiteurs au rythme d’une époque révolue… depuis peu de temps!

Pour en savoir plus sur les activités proposées pour le 150e anniversaire du Canada au Manitoba ou ailleurs au pays, consultez le site web officiel Canada 150. N’oubliez pas que plusieurs activités gratuites seront proposées à Saint-Boniface! Vous pouvez consulter le document PDF ci-dessous pour les connaître.

Pour observer plus attentivement les pièces d’archives présentées dans cet article, le document PDF disponible à la fin de ce texte contient chaque document numérisé en plus grande taille. Pour obtenir des informations sur nos fonds d’archives en lien avec la fête du Canada, consultez notre base de données en ligne.

Bonne fête du Canada à tous!

 

Pour consulter la liste de toutes les activités offertes demain au Manitoba, c’est ici : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journees-canada-fete/fete-canada/activites.html

Pour en savoir plus sur les activités proposées dans l’ensemble du pays : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journees-canada-fete/fete-canada.html

 

Fichier attachéTaille
Communiqué de presse - Fête du Canada 2017.pdf544.88 Ko
Annexe - Extraits des archives sur la fête du Canada.pdf411.68 Ko

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps