Logo SHSB

120 ans de Saint-Jean-Baptiste à La Broquerie

 

Publié le 22 juin 2017, par Amélie Drainville

 

Le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, approche à grands pas. Pour une municipalité rurale du Manitoba, cette fête aura une couleur particulière cette année. Depuis 1897, la fête de la Saint-Jean-Baptiste est célébrée dans la municipalité de La Broquerie. Ainsi, l’édition 2017 sera la 120e pour cette petite municipalité de 1400 habitants située à 70 km au Sud-Est de Winnipeg. L’événement se déroulera sur deux jours, soit les 24 et 25 juin 2017, et une panoplie d’activités est prévue. Au Centre du patrimoine, les archives des Sociétés Saint-Jean-Baptiste de Winnipeg et de St-Boniface sont conservées. Après quelques petites recherches, deux coupures de journaux anglophones au sujet du 75e anniversaire de la Saint-Jean-Baptiste à La Broquerie (1972) ont été trouvées. Dans ces articles, il est question des activités planifiées pour cet événement d’envergure.

Auparavant une fête plutôt locale, la Société franco-manitobaine (SFM) a déclaré en 1970 qu’il s’agissait de la fête annuelle officielle des Franco-Manitobains. En partenariat avec la SFM, « un très gros spectacle » se pointait à l’horizon. Un spectacle réunissant deux artistes gagnants du Festival de la chanson de Granby (Québec), un feu de joie, une parade, des discours, de la danse, un mini parc d’amusement et de la nourriture canadienne-française (tourtière et soupe au pois) étaient au programme, tout cela sans compter les feux d’artifices et le concours Miss Manitoba Française, oh oui! Ce concours avait pour objectif de couronner une femme d’expression francophone de 15 à 21 ans pour représenter officiellement la SFM durant une année complète. Bref, tout un programme, dont le coût était estimé à 15 000 $, ce qui équivaut à 90 000$ aujourd’hui! Heureusement, des subventions étaient attendues.

Même si 45 ans se sont écoulés depuis la parution de ces articles, une certaine ressemblance existe entre les célébrations d’autrefois et les célébrations actuelles. Il faut croire que les classiques ne se démodent pas! Si le 75e anniversaire fut un succès, on ne peut qu’espérer que le 120e en soit également un. C’est donc un rendez-vous le 24 juin à La Broquerie pour la fête officielle des Franco-Manitobains!

Pour en savoir plus sur les activités proposées par la Société Saint-Jean-Baptiste pour le 120e anniversaire, consultez le site web de la SSJB, le site Joie de vivre Manitoba ou la page Facebook de l’événement. Pour lire plus attentivement les pièces d’archives utilisées pour la rédaction de cet article, téléchargez l’annexe disponible à la fin du texte. Pour obtenir des informations sur nos fonds d’archives en lien avec les Sociétés Saint-Jean-Baptiste, consultez notre base de données en ligne.

Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous!

 

Fichier attachéTaille
Annexe - Extraits des archives de la Saint-Jean-Baptiste à La Broquerie.pdf643.77 Ko

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps