Logo SHSB

Bande sonore bobine à bobine

«Les principes de base de l'enregistrement d'un signal sur un support magnétique ont été exposés par Oberlin Smith en 1880. Aucun prolongement ne fut donné à cette idée jusqu'à ce que Valdemar Poulsen mit au point son système d'enregistrement sur fil en 1898. C'est au milieu des années 1930 que l'on commença en Allemagne à utiliser la bande magnétique pour enregistrer et conserver le son, Bobine de ruban magnétique dans un boitier de préservationmais son utilisation à cette fin ne se répandit pas avant le milieu des années 50. La BBC par exemple se servait encore d'enregistreurs à disques au milieu des années 60.» Tiré du site de l'UNESCO, le 29 juillet 2016. Ce site comprend des conseils pour la préservation.

Dans la publication de l'Institut canadien de conservation, La récupération des supports d'information modernes disques compacts, bandes magnétiques et disquettes par Joe Iraci, on y lit : «Les supports d’information modernes (par exemple les disques optiques, les bandes magnetiques et les disquettes) sont lisibles par machine; par consequent, 1’ information qu’ils contiennent peut être consultée tant que le support demeure lisible. L’ information stockée sur ces supports peut être perdue pour bien des raisons, dont:

• la déténoration des matériaux qui composent le support;

• l’évolution de la technologie;
• les dommages causes par des phénomènes externes (exposition a l’eau, incendie, presence de poussière ou d’impuretés, moisissure ou chocs).
 
De plus, un support peut s’abImer s’il a été fabriqué avec des matériaux de qualitd infdrieure ou suivant un procédé inadequat ou encore faute d’entreposage ou de manipulation appropriés.» 
 
On peut aussi obtenir de nombreux renseignements sur la préservation des documents sonores et audiovisuels en consultant le site Web de l'Association Internationale d'Archives Sonores et Audiovisuelles. Pour la numérisation des documents audio et audiovisuels, il y a lieu de consulter leur publication Recommandations pour la production et la conservation des objets audionumériques.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps