Logo SHSB

Addendum C - Sainte-Agathe (Manitoba), 1906

La correspondance de Leduc conservée à BAnQ et Lacroix 1996, section « Chronologie », révèlent que le 3 avril 1906, Sœur Louise-de-Savoie (née Antoinette Tellier), procureure et artiste chez les Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie (S.N.J.M.) à Montréal, demanda à Ozias Leduc des devis pour six grands tableaux devant orner l’église de Sainte-Agathe au Manitoba. Le commanditaire était Adolphe Bourret, le curé de Sainte-Agathe à qui on doit d’avoir fondé le couvent des S.N.J.M. à Sainte-Agathe, bâti le presbytère et terminé la construction de l’église.

On imagine que l’abbé Bourret demanda conseil aux religieuses du couvent de Sainte-Agathe quand il voulut décorer son église. Et que celles-ci posèrent la question à Sœur Louise-de-Savoie procureure du couvent de Montréal. Incidemment, Sœur Louise-de-Savoie avait été l’élève d’Ozias Leduc au Québec en juillet 1899. Femme d’affaires, la religieuse estima que Leduc ne demandait pas assez cher et haussa la somme indiquée aux devis. Résultat : Leduc n’obtint pas le contrat – ni aucun autre artiste par la suite. L’église de Sainte-Agathe, démolie en 1939, n’a jamais possédé de tableaux.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps